Découvrez la plongée à Djibouti (îles Sawabi)
Plongée à Djibouti : les meilleurs périodes de l'année
La meilleure saison pour plonger à Djibouti va d'octobre à avril car les chaleurs sont plus supportables que le reste de l'année. Par contre, le vent est un facteur important et la période forte va de mai à octobre. La température mini sur Djibouti est autour de 20°C en janvier et autour de 48°C au maximum en juillet. La température de l'eau varie de 24°C (rarement moins de 26°C dans le Golfe) en janvier à plus de 33°C en Juin. Mais il fait plus frais en mer de décembre à février, en grande partie à cause du vent.
Les spots de plongée à Djibouti
Plongée à Djibouti : îles des 7 frères (ou îles Sawabi)
Réputées pour leurs fonds marins, les îles des sept frères, appelées aussi îles Sawabi, se situent dans le détroit de Bab-el-Mandeb et séparent la mer rouge de l'océan indien.
Un vrai paradis pour les plongeurs qui y voient une des merveilles du monde, les 7 Frères, exactement situés au débouché sud de la Mer Rouge, sont un groupement de 6 îles (la Grande île (Khadda Dabali), l'île de l'Est, l'île du Sud, l'île Tolka (ou Basse), l'île Double, et l'île de l'Ouest (ou Ronde)) aussi arides à l'extérieurs qu'exubérants et chatoyants sous la surface de l'eau. La 7ème est une presqu'île (Ras Siyan) faisant le lien avec la côte. Les conditions de mer et de plongées y sont souvent sportives à cause des vents, des courants et de l'absence de mouillage abrité.
Plongée à Djibouti : les espèces rencontrées
De fabuleuses concentrations de poissons dans un feu d'artifice de couleurs et, bien souvent, des grands animaux : dauphins, raies de toute sortes, carangues, mérous géants... mais peu de requins à cause de la valeur de leurs ailerons. La visibilité varie de 10 à 30 mètres de profondeur ! Longue navigation pour accéder au site puis cabotage entre les îlots, mouillages parfois animés et conditions sportives.
Il faut au moins 3 jours de croisière pour profiter des principaux spots de plongées sur les îles des septs frères.
La plongée dans le Golfe de Tadjourah et dans le Goubet ne dévoile pas tous ses atouts dès la première mise à l'eau... La charge de plancton réduit la visibilité et l'ambiance générale, verte, n'est pas celle de ces beaux documentaires aux eaux cristallines ! Ici, on se satisfait d'une visibilité à 10 mètres de profondeur, et on laisse le poisson venir à soi. Et des poissons, il y en a beaucoup, dans tous les recoins des récifs de coraux ou des roches visitées. Les tortues sont abondantes, les mérous sont nombreux et les rencontres avec requins, grandes raies, dauphins, napoléons, ... ne sont pas exceptionnelles du tout. Le corail ne se développe pas très profond mais il est massif, coloré, vivace , conquérant. Et, bien sûr, grands seigneurs des lieux, les requins baleines poursuivent, indolents, leur orgie saisonnière pour notre plus grand plaisir. Ils mesurent de 3 à 8 mètres de long , n'attendent que le vent d'est d'automne pour monter en surface et se regroupent parfois à plus de 30 individus sur moins d'un km2.
Djibouti : des plongées accessibles dès le niveau 1
Ces plongées sont accessibles dès le premier niveau de plongée même si un niveau d'autonomie est souhaitable. Les profils sont variés dans toute la gamme de profondeur de la plongée loisir, récifs, roches, secs, passe, épaves, failles...
Des plongées entre 5 et 45 mètres de profondeurs qui s'adaptent à tous les niveaux de plongée