Découvrir la plongée à Tahiti et ses îles
Les touristes se rendant à Tahiti et ses îles pourront apprécier la beauté de la région, composée principalement de sa faune et de sa flore. Mais les séances de plongées rendront le voyage encore plus intéressant car les fonds marins de cette partie du Pacifique sont constitués de grottes, de tombants, de canyons et de surplombs… qui ne feront qu'embellir le séjour.Comment apprécier votre séjour à Tahiti et ses îles ?
Les eaux qui entourent Tahiti et ses îles sont riches en faune marine et attirent les plongeurs de tous niveaux. Les centres de plongée qui y opèrent proposent des expéditions sous-marines, aussi bien aux experts en la matière qu'aux amateurs. Les moniteurs dispensent la formation qui convient le mieux à vos compétences. Des brevets internationaux sont attribués par ces mêmes centres aux professionnels de cette activité aquatique. Des guides les accompagneront dans l'exploration des fonds marins tahitiens et ils auront l'occasion d'y admirer les tombants et les canyons. Ils pourront aussi observer les colonies de poissons tropicaux qui se cachent dans les grottes de cette partie du Pacifique.Quant aux débutants et aux enfants, les spots seront surtout effectués dans les passes peu profondes de l'archipel. Des moniteurs dispenseront leur formation et leur permettront d'explorer les lagons environnants.
La richesse sous-marine de Tahiti est également profitable aux photographes professionnels. Ils auront l'opportunité de prendre en cliché les poissons endémiques, les récifs de coraux, ainsi que les épaves localisées dans les profondeurs de l'océan. Tout au long de leur séjour, les voyageurs pourront choisir des spots de jour ou des expéditions nocturnes.
Concernant les circuits, elles varient d'un centre de plongée à un autre et le choix des spots se fera surtout en fonction de l'expérience du plongeur. Les sites les plus appréciés sont ceux de Bora Bora, de Moorea, des îles Tuamotu et de Huahine.
La faune et flore en plongée
Les eaux situées à proximité de Tahiti sont peuplées de poissons exotiques tels que les poissons grenouilles, napoléons, papillons et les poissons clown. Des bancs de murènes sont observés dans les lagons, parfois il est possible de rencontrer divers prédateurs marins comme les barracudas ou les requins.Des colonies de carangues, de poissons perches et différentes espèces de raies telles que les raies aigles, mantas et léopards peuvent être admirées dans ces eaux. Des récifs coralliens aux couleurs variées sont visibles dans les profondeurs et attirent les photographes professionnels.
Un point sur l'histoire et la géographie de Tahiti
Situé dans l'Océan Pacifique, Tahiti est le principal archipel de la Polynésie française et appartient au groupe des Iles du vent. Il s'étend sur une superficie de 1 042 km2, son relief est de type volcanique et un récif de corail entoure les différentes îles.Tahiti mesure 50 km de long sur 25 km de large. En 1767, Samuel Wallis, navigateur européen, fut le premier à la découvrir et lui attribua le nom d'« Ile du Roi-George III ».En 1768, elle changera de nom et deviendra « Nouvelle-Cythère ». En 1880, elle fut annexée par la France et en 1946 elle devient un territoire d'outre-mer français.