Découvrir les Hippocampes en Plongée
Les hippocampes sont des poissons à nageoires rayonnées vivant dans les eaux tropicales ou tempérées. Ce poisson étrange dont la tête rappelle celle d'un cheval, peut atteindre une longueur maximale de 12 à 15 cm. Il est difficile de les reconnaitre car ils changent de couleur. C'est une espèce menacée mais elle n'est pas protégée.Pouvoir plonger avec un hippocampe est une occasion unique, inoubliable car la plongée avec cet animal est rare. La plongée avec l'hippocampe est un peu difficile car on ne le rencontre que dans des eaux peu profondes ou près du rivage.
Les amoureux de la plongée peuvent admirer six variétés d'Hippocampe selon le site de destination en plongée. L'hippocampe denise est une espèce observée en Indonésie, Micronésie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Philippines et Iles Salomons.
Il est intéressant de rencontrer l'hippocampe pygmée qui est un très petit Hippocampe d'une taille adulte d'environ 20 mm. Il vit en général dans des gorgones dans lesquelles ils se camouflent.
L'Hippocampe pygmée vit dans les eaux chaudes du globe et les amateurs ont les grandes chances de les croiser toute l année en Indonésie, en Papouasie Nouvelle Guinée, en Philippines, en Malaisie.
L'Hippocampe à museau court est souvent rencontré à Manche, en Atlantique et à Méditerranée, ce type préfère les fonds de sable vaseux, ou les habitats rocheux avec sédiments meubles. Il vit sur le fond et s'accroche aux algues, ou à d'autres débris grâce à sa queue préhensile. On peut les voir à Manche, Atlantique et Méditerranée.