Choisir son Séjour Plongée sur l'île de Pâques
Au cours de votre séjour au Chili, pensez à faire un détour sur l'Ile de Pâques. Vous pourrez y pratiquer de multiples activités et les spots de plongée qui y sont organisés font la renommée de ce coin du Pacifique.Un séjour de plongée inoubliable
L'architecture sous-marine de l'archipel est impressionnante et peu semblable à celles des sites polynésiens. On n'y observe aucune barrière de corail. Du fait de son isolement, et de son origine volcanique, un écosystème typique s'est créé. Le relief sous-marin est constitué de grandes cavernes, de multiples arches et de canyons profonds. Les plongeurs auront aussi l'occasion d'admirer les cathédrales et les formations laissées par les coulées de lave. Il est même possible d'y observer des espèces de corail géant dont le diamètre peut atteindre 6 m.Deux centres de plongée opèrent sur l'Ile de Pâques. Leurs infrastructures sont modernes et ils utilisent des équipements sophistiqués. Le transport des baigneurs vers les sites se fait sur des baleinières. Les moniteurs ont suivi des formations appropriées pour encadrer les débutants et l'enseignement est pratiqué en langue anglaise.
Bien que l'île ait des dimensions réduites, elle comporte de nombreuses passes qui attirent les plongeurs par leur splendeur. L'eau qui l'entoure est très claire, ce qui offre une visibilité optimale. Chaque expédition dure environ 45 mn. Les nouveaux initiés pourront arpenter les profonds canyons et admirer les spécimens qui se cachent derrière les rochers. De préférence, ils doivent être titulaires d'un brevet PADI (Professional Association of DivingInstructors) mais les certificats CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) et FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins) sont aussi acceptés.
Le spot le plus conseillé est la plongée aux environs des motus. Localisé juste au pied du volcan RanoKau, ce lieu légendaire est doté d'un relief sous-marin abrupt. Au début, les plongeurs seront immergés dans la pénombre mais au fur et à mesure de leur exploration, ils seront impressionnés par la clarté de l'eau.
Les Espèces rencontrées lors de votre séjour
La zone où l'île de Pâques est située est la moins planctonique de l'Océan Pacifique. Cela réduit considérablement le nombre d'espèces sous-marines retrouvées dans la région. Cependant, on y rencontre des espèces tropicales comme les poissons trompettes, les poissons papillons ou les murènes. Toutefois, on y croise des tortues, des requins gris, des poissons-scorpions et un étrange mélange de poissons tropicaux et endémiques. Sur les parois claires des falaises, on peut apercevoir une multitude d'oursins et le corail est peu présent dans les eaux qui entourent l'île.Aperçu sur l'histoire et la géographie
Située à 3 760 km des côtes chiliennes et 4 100 km de Tahiti, l'île de Pâques s'étend sur environ 173 km2.Le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen fut le premier européen à la visiter le 5 avril 1772 et à cette époque, près de 4 000 habitants y résidaient. Elle fut annexée par l'Espagne en 1770 et devint une possession chilienne en 1888. Depuis 1995, les sites naturels et archéologiques de l'île sont protégés et inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette île de forme triangulaire a une origine volcanique et son relief sous-marin est influencé par cette caractéristique.