Découvrir la plongée sur les Iles Cook
Les îles Cook sont un petit état autonome, associé à la Nouvelle-Zélande. Le littoral de ses atolls possède des reliefs qui émerveillent les adeptes de plongée. De plus, ses eaux abritent une faune locale très diversifiée.Spécificités de la plongée
Sur les Iles Cook, les expéditions sont organisées en dehors du lagon et les sites sont soit sur le plateau, soit au niveau du tombant. Les plongeurs intéressés ont l'occasion d'explorer quelques mini grottes ainsi qu'une barge de transport qui fait office de mini-épave.Les circuits organisés par les différents opérateurs sont organisés suivant les compétences des plongeurs. A la demande, les débutants pourront bénéficier de cours particuliers car tous les encadreurs détiennent les compétences nécessaires pour les encadrer. L'enseignement est donné en anglais par un moniteur local.
Les équipements utilisés respectent les normes requises par la discipline. C'est à bord d'une petite vedette que les nageurs sont transportés vers les différents sites. En général, les centres proposent deux sorties pour une journée. Cependant, il leur arrive aussi de planifier des expéditions dans le courant de l'après-midi.
Les principaux spots se déroulent dans les environs d'Aitutaki. L'immense lagon qui la borde est apprécié par les amateurs de plongée. Atiu, son lagon et ses grottes sous-marines offrent également une vue spectaculaire à ces touristes curieux et aventuriers. C'est un site qui abrite une faune marine hautement diversifiée et chaque année, la hauteur de son récif corallien augmente. A Mitiaro, les eaux sont calmes et il est possible de circuler à travers ses multiples grottes.
La faune et la flore en Plongée
Des espèces marines peu communes peuplent les fonds marins de cet archipel. Vous pourrez croiser le chemin de raies mantas, de cachalots, d'orques, de requins-baleine et de baleines à bec. D'immenses bénitiers y sont parfois rencontrés ainsi que de plus petites espèces comme les barracudas, les labres et les murènes. Dans ce coin du Pacifique, les mérous colossaux sont vraiment colossaux ! Vous nagerez aussi parmi les poissons tropicaux colorés et une multitude de tortues de mer.Bien qu'ils soient en nombre restreints, les récifs coralliens sont essentiellement constitués de coraux fantômes et de coraux mous qui changent de couleur au contact.
Localisation géographique et bref historique des Iles Cook
L'archipel est constitué par quinze îles qui sont réparties entre les 9e et 23e parallèles sud. Il comprend des îles hautes et de multiples atolls qui sont classés en îles du nord et îles du sud. Dans le groupe du nord, il y a Atiu, Aitutaki, Mangaia, Manuae, Mauke, Mitiaro, Palmerston, Takuta et Rarotong. Celles qui sont regroupées au sud comprennent Manihiki, Nassau, Penrhyn, Manihiki, Nassau, Pukapuka, Suwarrow et Rakahanga. Les terres émergées s'étendent sur environ 240 km².Alvaro de Mendaña et PedrosQuiros, des navigateurs espagnols et portugais atteignirent les îles du sous-groupe nord à la fin du 16e et au début du 17e siècle. Plus tard, les Britanniques explorèrent également la région et nommèrent l'île de Pukapuka Danger Island. En 1773, James Cook visita les îles de Palmerston et Manuae.