Découvrez la plongée aux Iles Salomon
Si vous êtes passionnés de plongée sous-marine, les Iles Salomon sont une destination de choix. Vous pourrez admirer les reliefs sous-marins au cours des expéditions que les clubs de plongée vous organiseront lors de votre séjour.Les plaisirs de la plongée
Les plongeurs qui se rendent aux Iles Salomon peuvent circuler entre les platiers, les tombants et les gorgones. Tout au long de la journée, vous pourrez participer aux excursions que les opérateurs vous organiseront. La plupart des centres sont affiliés à PADI et SSSI (Site of SpecialScientificInterest) et le transport des voyageurs se fait à l'aide d'un bateau.Si vous n'avez jamais fait de plongée, les encadreurs pourront assurer votre apprentissage. L'enseignement est donné en anglais et il n'y a pas de cours particuliers pour enfants sur les Iles Salomon.
Les matériels utilisés sont entièrement aux normes mais il n'est pas possible de pratiquer des séances de plongée au nitrox et au TEK. L'un des atouts des centres qui opèrent sur l'archipel est leur affiliation aux organismes qui octroient un brevet international. Il vous suffira de vous inscrire et de suivre les formations appropriées.
Les circuits se déroulent sur des dizaines de sites mais les passes les plus spectaculaires de Uepi Island sont celles de Uepi Point, de Uepi Welcome Jetty, The Elbow, Deku Dekuru. A Wickham Harbour, vous pourrez explorer les épaves japonaises de la Seconde Guerre Mondiale.
A Ghizo Island, vous aurez l'opportunité de visiter l'épave du « ToaMaru » qui est un bateau japonais de 140 m ayant coulé après une attaque américaine. Vous y observerez de nombreux objets, des bombes, une moto et un tank. Vous aurez aussi l'occasion d'explorer l'American Hellcat Fighter Plane, avion américain presque intact et visible à seulement 10 m de profondeur.
La biodiversité des Salomon
La construction corallienne des lagons de l'archipel est variée. D'une manière générale, elle est recouverte d'immenses gorgones, de grosses éponges multicolores ainsi qu'une grande variété de coraux durs et alcyonnaires.Concernant la faune, on peut croiser de nombreuses espèces telles que les bancs de barracudas, les raies aigles, les requins pointes-blanches, les requins gris, ceux à pointes noires, et parfois des requins-marteaux. Dans les alentours de Uepi réside une colonie de raies mobulas.
Vous apprécierez les bancs de thons à dents de chiens, de carangues à gros yeux, wahoos, perroquets à bosse, bonites ou autres variétés. Sur le récif, vous circulerez parmi les bancs de fusiliers, de poisson-perroquets, de poissons-anges, de poissons-chirurgiens, unicornes, de poissons-papillons, ballistes et de lutjans.
Histoire et géographie des Salomon
Les Iles Salomon ou Solomon Islands en anglais, constituent un état. Elles sont localisées en Mélanésie et comportent une douzaine d'îles principales. L'archipel est situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, au sud-est de la Papouasie Nouvelle Guinée. L'archipel est très étendu et comprend plus de 990 îles. Les îles principales sont Choiseul, les îles de la Nouvelle-Géorgie, Santa Isabel, les îles de Russel, les îles Florida, Sikaiana, Guadalcanal, Maramasike, Malaita, Ulawa, Uki, San Cristóbal, Santa Ana, Bellona, Rennell et les îles Santa Cruz.Les Salomon font partie du Commonwealth britannique. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elles furent le lieu de nombreux combats qui laissèrent de multiples épaves dans les lagons qui entourent les îles.