Découvrez la plongée à Malapascua
Les Philippines sont une destination de choix pour pratiquer la plongée durant son séjour. Parmi ces îles, celle de Malapascua est particulièrement appréciée pour la diversité de sa faune marine et pour la beauté de ses reliefs sous-marins.Apprécier votre séjour de plongée
A Malapascua, vous pourrez pratiquer des plongées de jour et des circuits nocturnes mais seuls les plongeurs certifiés auront l'opportunité d'explorer les fonds marins en pleine nuit. Dans une journée, il est possible de faire jusqu'à 5 sorties. Lors des marées hautes, les découvertes sont plus enrichissantes et les sensations plus fortes. Il y aura plus de spécimens à observer et l'application des techniques de plongée sera de mise.Si vous êtes un novice, les stations de plongée prendront en main votre encadrement car des moniteurs locaux se chargeront de votre formation. Ils vous assisteront lors de votre première immersion avec des séances d'apprentissage qui sont données en philippin, en anglais ou en allemand.
Votre transfert vers les sites de plongée se fera en bateau et pour sécuriser votre voyage, les équipements de secours, bouteilles d'oxygène et appareils de communication se trouveront sur l'embarcation. Pour les explorations dans les canyons, des bouteilles au Nitrox sont mises à la disposition des experts en plongée. Pour la visite des grottes et des tunnels situés sous les eaux, le port d'une bouteille remplie d'air est suffisant.
Les centres planifient souvent des sorties à Monad Shoal, une station de nettoyage naturel des poissons, un site qui est localisé à environ 20 minutes de l'île. Il est surtout connu pour l'observation des raies mantas, du poisson-diable et des requins-renards qui déambulent dans la station avant les premières heures du jour. Le fond de la mer qui entoure Monad Shoal, à 80 pieds de profondeur, est recouvert d'une souche de roche plate et de corail.
Les spécimens marins en plongée
En plus des espèces communes, les eaux de Malapascua sont peuplées d'espèces plus rares telles que les gigantesques étoiles de mer ou le requin-renard. Parmi les nombreux poissons tropicaux qui arpentent les eaux bleues de la région, vous apercevrez souvent des poissons-mandarins.Du côté microfaune, de multiples limaces de mer, des hippocampes pygmées et divers coquillages s'abritent dans les récifs coralliens de l'île. Différentes variétés de requins telles que le requin marteau ou le requin-taureau peuvent également être aperçus au cours des expéditions. Les requins à pointe que vous pourrez rencontrerez peuvent atteindre plus de 3 mètres.
Brève présentation de la géographie et du passé de Malapascua
Malapascua Island est situé dans la mer de Visayan et se trouve à la pointe nord de l'île de Cebu, dans un détroit peu profond. C'est une minuscule île qui mesure environ 2,5km de long sur 1km de large. D'abord appréciée pour ses bancs de sable blanc, elle est devenue par la suite une des destinations de plongée les plus appréciées aux Philippines. Ses jardins coralliens rendent aussi ses fonds marins plus attrayants.Comme presque toutes les autres îles des Philippines, Malapascua Island a été découverte par Magellan qui décide de la conquérir par la suite au nom de la couronne espagnole.