Découvrir la plongée à Moorea
Qu'y a-t-il de mieux pour s'éloigner du stress et de la pollution que de s'évader sur une île ? Moorea convient à tous ceux qui désirent passer un séjour à faire de la plongée sous-marine tout en appréciant les sites touristiques que cette terre propose.Un séjour de plongée mêlant détente et loisirs
Les voyageurs qui se rendent à Moorea pourront apprécier le séjour sur l'île en pratiquant des séances de plongée. Les fonds marins de Moorea sont constitués de tombants, de canyons, de grottes et de surplombs.Les principaux sites sont celui d'Opunohu, de Tiki, de Papetoai et de la rose de corail. La majorité des centres de plongée de Moorea organisent un spot dans la passe d'Opunohu. Ses eaux sont calmes et ses reliefs sous-marins sont très variés. Au cours de ce circuit, les plongeurs expérimentés auront l'opportunité de descendre jusqu'à 40 mètres de profondeur.
Le site de Tiki est aussi un endroit riche en couleurs que les adeptes de ce sport aquatique pourront découvrir. Sur ce site localisé tout au nord-ouest de l'île, les centres de plongée planifient régulièrement des spots. Les courants y sont particulièrement changeants. Entre juillet et novembre, il est possible d'y rencontrer des baleines. Les plongeurs auront l'occasion d'y entendre les mâles en train de chanter.
De même, les colonies de requins blancs et citron sont une particularité pour les eaux de cette passe. Les expéditions sous-marines dans cette région de Moorea permettront aussi d'étudier le comportement de cette espèce marine. Pour rencontrer des poissons trompettes, des murènes et des balistes, il faut se rendre dans la passe de Taotoi.
Dans le lagon de Papetoai, les débutants pourront effectuer leur première exploration. Pour prendre part à un spot dans la rose de corail, il est indispensable d'avoir un certificat de niveau 3. Seuls les experts sont autorisés à participer à ce circuit.
Le spot dans la vallée des requins citron est aussi réservé aux bons plongeurs. Pour ceux qui préfèrent effectuer une expédition dans l'intimité, le circuit de Passe Toa leur est préconisé. La richesse sous-marine de Moorea est également profitable pour les photographes professionnels.
La flore et la Faune
Moorea est une île dont les lagons sont peuplés par une grande variété de poissons. Tortues, poissons chirurgiens, raies léopards, balistes, carangues arc en ciel et poissons trompettes peuvent y être rencontrés au cours des explorations sous-marines. Il n'est pas rare non plus de tomber sur des murènes javanaises ou des balistes géants.Dans certaines passes de l'île, il est aussi possible d'admirer de grands prédateurs comme les requins citron, gris, dormeur, à pointe blanche ou noire. Les baleines apprécient également les eaux de cette île. A Moorea, les profondeurs des océans sont tapissées de récifs colorés de couleur rosée.
Aspect historiques et géographiques
Le nom Mo'orea signifie « lézard jaune », en tahitien. Auparavant, l'île était connue sous l'appellation d'Aimeho ou 'Eimeo. En 1767, Wallis l'a découverte mais n'a pas pris soin de l'explorer. A cette époque, il l'appela Duc d'York. En 1817, des missionnaires anglais décidèrent d'y résider pour instruire les indigènes.Néanmoins, c'est la France qui en prit possession en annexant la Polynésie française en 1843. La superficie de l'île est d'environ 133,50 km².Un chenal échancré, pouvant atteindre 1500 mètres à certains endroits, la sépare de Tahiti. Elle est entourée par une corail qui s'ouvre sur l'océan Pacifique et comprend 12 passes.