Paphos constitue un endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine. Il comprend de nombreux sites de plongée qui disposent tous d'un charme unique ainsi que de spécificités particulières. En tout, il peut y en avoir au moins une bonne dizaine dont certains peuvent satisfaire la curiosité des enfants. Ces sites offrent effectivement un large choix de plongée autant pour les plongeurs novices que pour les plus expérimentés. Parmi eux se distinguent trois sites de plongée exceptionnels à savoir Devil's Head, Jubilee Shoals et Zénobia. Situé au large de la côte nord de Paphos, Devil's Head constitue un espace impressionnant, fait essentiellement de tunnels et de grottes. Renfermant différentes sortes de coraux mous, ce site représente également le refuge idéal pour les tortues vertes, entre autres. Tous ceux qui aimeraient mieux approcher ces animaux-là seront satisfaits au sein de Devil's Head. Jubilee Shoals est, pour sa part, un site particulièrement prisé des plongeurs les plus expérimentés. Le tombant peut y passer de 26 à 60m que l'adrénaline ne peut être qu'au rendez-vous. Jubilee Shoals renferment même des cavernes impressionnantes. Ce site, sis à proximité du rocher légendaire d'Aphrodite, permet de réaliser une plongée spectaculaire notamment au sein de l'univers des pieuvres, des murènes, des tortues, des mérous et des barracudas. La vie marine y est spécialement abondante. L'épave Zénobia constitue un autre site de plongée à ne pas manquer à Paphos. Il mesure 197m de long et ne pèse pas moins de 10 000t. D'ailleurs, il est considéré comme étant l'une des premières plongées épaves les plus remarquables au monde. Il représente sans doute le meilleur site de plongée en Méditerranée. Un séjour plongée Paphos ne peut ainsi être que mémorable, fait de découvertes et de sensations.
Les espèces rencontrées en Plongée
Au sein de l'univers marin de Paphos, le plongeur aura droit à un spectacle unique de la part des divers poissons et autres animaux marins. Celui-ci ne peut pas manquer les tortues vertes s'il s'aventure à plonger au Devil's Head. Elles se cachent dans les innombrables tunnels et grottes de ce magnifique site. Les pieuvres, les murènes et les barracudas se rencontrent plutôt à Jubilee Shoals. En dehors de ces espèces, d'autres animaux marins tous aussi impressionnants les uns que les autres viennent souvent à l'encontre du plongeur. Certains poissons n'hésitent pas à accompagner ce dernier pendant qu'il explore les fonds marins.
Histoire et géographie de Paphos
Située sur une partie de la côte ouest de l'île de Chypre, la ville de Paphos aurait été bâtie par un personnage de la mythologie grecque, le fameux Paphos. C'est la ville où Barjésu s'est vu privé de la vue par Saint Paul. Elle a été entièrement dédiée à Aphrodite dans l'Antiquité, la déesse Grecque de l'amour et de la beauté. Paphos est situé à 34˚46 au Nord et au 32˚25 à l'Est. De nos jours, cette ville renferme plusieurs sites archéologiques classés patrimoine mondial par l'UNESCO et ce, depuis 1980. Son emplacement géographique lui donne droit à 340 jours ensoleillés par an si bien que les séjours de plongées y sont particulièrement prisés et ce, de par le monde.