Découvrir la plongée à Rurutu
Qui n'a jamais rêvé de passer un séjour pendant lequel les activités de loisir et de détente de son choix sont au rendez-vous ? En ce qui concerne la plongée sous-marine, il y a l'île de Rurutu qui possède des centres qualifiés dans ce domaine.une île de rêve pour un séjour de plongée
Le littoral de Rurutu est protégé par un grand récif corallien. Chaque année, entre le mois de juillet et d'octobre, son lagon devient le lieu de reproduction des baleines. Elles y résident jusqu'à la venue de leurs nouveaux nés. À cette période, les centres de plongée de la région organisent différents spots pour permettre aux passionnés de découvrir ces imposants mammifères marins.Les circuits de plongée conviennent aux plongeurs amateurs et aux experts de cette activité aquatique. Les voyageurs qui se rendent dans cette partie du Pacifique pourront y participer au cours de leur séjour. Les expéditions planifiées par les opérateurs en tourisme se dérouleront dans les principales passes de l'île. A la passe de Peva, vous aurez l'occasion de longer un long couloir de 12 m de profondeur qui est constitué de multiples cavités et de tombants.
A différents endroits, vous apprécierez la faune diversifiée et les récifs des coraux entre lesquels ils se faufilent. Les requins à pointes blanches viennent fréquemment se loger dans le lagon. Le long de la Passe de Unna, vous pourrez admirer les poissons endémiques de la région à travers les eaux claires. La visibilité peut atteindre 50m.
Les reliefs sous-marins de corail s'étalent sur plusieurs mètres. Si vous visitez l'île pendant la période de reproduction des baleines à bosse, vous pouvez avoir recours aux spots spéciaux organisés par les centres de plongée. Ils vous donneront l'opportunité de nager à proximité de ces grands cétacés et de leurs nouveau-nés.
Des guides expérimentés vous initieront à la meilleure manière de vous approcher de ces mammifères sans les effrayer. Ces expéditions auront lieu au cours de la période de somnolence des baleines. Les photographes pourront également se munir de leur objectif pour immortaliser cette rencontre.
La diversité de la faune et de la flore
La faune marine rencontrée à Rurutu est très diversifiées. Vous pourrez y observer des colonies de poissons exotiques tels que le poisson perroquet ou les anges empereurs. Sur certains sites de plongée vous pourrez côtoyer des requins à pointe blanche.Lors de vos explorations marines, vous pourrez aussi rencontrer des orques pygmées, des dauphins de Risso, des dauphins à bec, des rorquals de Minke ou des cachalots. Néanmoins, la présence des baleines à bosse qui viennent se reproduire dans les eaux de l'île constitue le principal attrait. La période la plus propice pour admirer ces mammifères géants se situe entre juillet et octobre.
La particularité de l'histoire et de la géographie de Rurutu
Rurutu est une île située dans l'Océan Pacifique, à la limite du Tropique du Capricorne. Elle appartient à la Polynésie française. C'est une région sauvage située dans la partie haute de l'archipel des îles australes.Localisée à 572 km au Sud de Tahiti, elle a une superficie de 140 km2.Les voyageurs qui se rendent dans cette région ont souvent l'opportunité d'y rencontrer des baleines à bosses. Autrefois celles-ci étaient pêchées par la population locale en période de famine ou à l'occasion de grandes fêtes. Toutefois, depuis 1957, les autorités compétentes ont mis en application des lois qui interdisent la chasse de cet imposant cétacé.