Découvrez la plongée à Samoa
En vous rendant en Nouvelle-Zélande, passez sur l'île de Samoa pour y pratiquer de la plongée. Non seulement cette région du Pacifique a un riche passé mais elle renferme aussi de splendides sites naturels. Que vous soyez plongeur initié ou débutant, vous pourrez participer à de multiples expéditions enrichissantes.Ce que vous pourrez faire durant votre séjour de plongée
Les personnes qui visitent Samoa ont le choix entre plusieurs centres de plongée. Les principaux établissements qui y œuvrent sont affiliés à PADI. Les opérateurs utilisent des équipements aux normes et les techniques proposées sont celles au nitrox ou au TEK. Les circuits sont répartis dans une demi-journée et c'est en bateau que les groupes de nageurs pourront rejoindre les sites.Des cours particuliers sont dispensés aux nouveaux plongeurs par des encadreurs compétents. Grâce à l'apprentissage des théories, ils apprendront les rudiments de cette activité nautique. L'enseignement se fera uniquement en anglais et malheureusement, pour les parents qui ont emmené leurs enfants sur l'archipel, il n'y a pas de formation destinée à ces derniers.
En suivant des cours de perfectionnement, les plongeurs professionnels, eux, pourront acquérir un brevet PADI. Ils auront la possibilité de faire des excursions nocturnes s'ils le souhaitent. Des guides les conduiront dans les eaux où la visibilité nocturne est propice à cette activité aquatique. A la demande, les opérateurs pourront également leur louer des équipements audio-visuels qui leur permettront de prendre des clichés ou de faire des tournages dans l'eau.
Dans l'intérieur de l'île d'Upolu, le lac de cratère de Lanoto'o mérite une excursion, de même que la piscine thermale de Piula et les chutes de Falefa. Ceux qui ne souhaitent pas s'immerger pourront effectuer des expéditions palmées dans les sites peu profonds tandis que les débutants y pratiqueront leur baptême.
A Savaii, l'île est entourée de très belles plages. Les formations de lave à l'intérieur des lagons sont impressionnantes et attirent les adeptes de plongée sous-marine. Vous pourrez visiter les villages typiques, les moulins à bois d'Asau, les piscines thermales de Safune, les champs de lave.
La faune et la flore
La faune marine de Samoa est constituée de multiples variétés de poissons tropicaux. Ses eaux sont aussi peuplées de colonies espadons et de marlins. Parfois, lors de vos expéditions, vous pourrez rencontrer des prédateurs marins tels que les requins. Les coraux mous et durs constituent les reliefs coralliens de l'île. Ils se distinguent par leur diversité de coloration. Des gorgones et des alcyonnaires forment la faune fixée des lagons.Brève histoire et localisation géographique de l'île de Samoa
L'archipel est situé au milieu du Pacifique Sud, à 3700 km au sud-ouest de Tahiti. Il comprend 16 îles distinctes et s'étend sur environ 197 km² .Les premiers habitants étaient des polynésiens venus d'Asie du Sud-Est et en 1722, Jacob Roggeveen, explorateur hollandais, fut le premier européen à fouler les îles. A partir de 1830, les missionnaires et les commerçants britanniques ont commencé à arriver à Samoa pour y implanter le christianisme. Français, Allemands, Britanniques et Américains ont été intéressés par la colonisation des îles Samoanes. Ainsi, en 1890, elles ont été réparties entre les Etats-Unis (Samoa américaines) et l'Allemagne (Samoa-Occidental). En 1970, le pays devint membre du Commonwealth et en 1976, elle adhère aux Nations unies.