Sardaigne est une belle grande île de la méditerranée se trouvant sur la côte Italienne. Elle est célèbre pour ses destinations plongées parmi les plus belles au monde et la beauté azure de sa mer. C'est donc une ville plus visitée par des touristes notamment les plongeurs. Plonger sous –marins à Sardaigne est un vrai paradis de paix et de tranquillité. Elle offre une grande variété de sites de plongée correspondant à différents degrés de certifications. Les criques de la Costa Smeralda ou Côte d'Emeraude qui se trouve dans sa partie nord, est l'une des destinations la plus fréquentée par les plongeurs. Sur la côte sud, Cagliari est une merveilleuse destination à plongée. Il réserve aux plongées le Santa Giusta,Triple rockla et Turtle rock. Les destinations plongées à Sardaigne est plus particulières parce que le séjour sous marin est riche en découverte. C'est un océan plus concentré des espèces floristiques et faunistiques marines dont les majorités sont typiquement caractéristiques de la mer méditerranée. En nageant dans une profondeur de 20 à 40 mètres vous pourrez voir le fond marin bien décoré par des coraux durs et mous ainsi que des faunes et flores marines très abondantes. Le séjour plongé sera très merveilleux en voyant des beaux petits et gros poissons multicolores nagés en groupe ou non, les ballets de raies très magnifiques, les bons requins de variétés différentes, etc. En générale, la mer à Sardaigne n'est pas méchant apte à accueillir tous les plongeurs, même les non compétents. Les plongeurs dans l'atoll et les lagons azurés de Sardaigne (à Santa Giusta) trouveront des magnifiques roches ainsi que des longues bandes de sables au fond de la mer. A part ces sites plongés très exceptionnels, cette île propose aux plongeurs des magnifiques plages pour un agréable bain de soleil, pendant les temps non plongé.
Espèces rencontrées en Plongée
La plongée Sardaigne est l'habitant de toutes les espèces faunistiques et floristiques sous-marines de la mer Méditerranéenne. Cette richesse biologique caractérise le plongé à Sardaigne. Diverses faunes sous-marine seront trouvées dans le Triple rock tels que différents types d'éponges, les raies pastenagues et Manta, des parazoanthus jaunes, gorgones rouges et barracudas blancs. A niveau mondial, ce site est la plongée de thons, de barracudas, des murènes, des congres, des grands poulpes allant jusqu'à 1 mètre et des wrasses. A Santa Giusta, vous trouverez des gros mérous allant jusque 15 kilos et les dauphins. Sardaigne est aussi riche les gros poissons blancs.
Histoire et géographie de la Sadaigne
Une île italienne, Sardaigne est situé juste après la Sicile, à l'ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse. Sardaigne dispose au nord face à l'archipel de la Maddalena, une côte 55 km de longue à Olbia jusqu'à Palau, nommée Costa Smeralda (Côte d'Emeraude). Au sud se trouve la côte Cagliari, une belle destination de plongée. Ses destinations plongées très particulières sont la raison des vacanciers d'y aller. Le tourisme à Costa Esmeralda était commencé depuis l'années 1960. Sur la côte ouest de la Sardaigne, à quelques kilomètres d'Aghero, on trouve la baie de Porto Conte.