Découvrez la plongée à Sharm el Sheikh
La plongée à Sharm El Sheikh s'étend de Ras Mohammed, à l'extrémité de la péninsule du Sinaï et s'étend du nord jusqu'à la côte est de Tiran Reefs dans le golfe d'Aqaba. Cette zone bénéficie de l'abri de la terre et les conditions sont généralement de calmes à modérées, à la différence de la côte ouest du Sinaï qui peut être plus bruts, en raison du vent qui souffle le long du golfe de Suez. Concernant les plongées dans le parc national de Ras Mohammed, il ne faut pas toucher le corail ou nourrir les poissons, sinon, vous aurez à faire aux rangers locaux. Où que vous plongiez dans le Sinaï, vous êtes dans des eaux magiques au niveau de la faune mais aussi au niveau des jardins de coraux.Les spots de plongée
The Tower
Type de plongée : tombant et dérivanteNiveau : niveau 1
Accès : en bateau de Sharm
Profondeur maxi : 30 mètres
Description : Ce spot se situe au sud de Naama Bay à environ 3 km. Ce lieu doit son nom à un piton rocheux qui se dresse sur le reef au sud de la baie. Ce spot de plongée est caractérisé par un large canyon sablonneux descendant jusqu'à 100 mètres de fond.
Ras Umm Sid
Type de plongée : plateauNiveau : niveau 1
Accès : en bateau de Sharm el Sheikh ou du bord
Profondeur maxi : 25 mètres
Description : Ce spot de plongée se situe à 7km au sud de Naama Bay, il est reconnaissable au phare qui domine le haut de la falaise. Un jardin de gorgones géantes orne son tombant. Il s'agit d'une des plus belles plongées au nord de Sharm el Sheikh. Sur le tombant vous observerez le champ de gorgones géantes qui tapissent la paroi. Le courant sur cette zone est orienté Nord-sud, il est plus faible à marée basse.
Requin baleine sur le spot de Ras Umm Sid
TempleType de plongée : plateau et colonne
Niveau : tous niveaux
Accès : en bateau de Sharm el Sheikh ou du bord
Profondeur maxi : 20 mètres
Description : Ce spot se situe à proximité du port Sharm el moya (de nombreux bateaux de plongée mouillent dans la baie). Temple est l'un des plus anciens et célèbre spot de la région de Sharm, on peut aussi faire de la randonnée palmée sur ce site. Les coraux ont souffert de la notoriété du site mais la faune y est toujours bien présente. Vous pourrez y voir des ptéroïs, des murènes, des cochers, des mérous, des raies pastenagues et des poissons crocodiles entre autres…
Parc naturel de Ras Mohammed – Egypte
Vous trouverez de nombreux sites de plongée dans le parc national naturel de Ras Mohammed, le plus spectaculaire étant celui situé à la pointe extrême sud, « Shark Reef et Yolanda Reef ». Les différents spots du parc sont protégés et réglementés. Le parc a dû instaurer sur certains sites depuis longtemps un système de rotation pour contrôler le nombre de bateaux quotidiens. Cette zone est une des plus riches de la mer Rouge. Ras Mohammed n'est pas seulement un cap, il est la ligne la plus extrême de partage des eaux entre le golfe de Suez et le golfe d'Aqaba. Ce jeu des courants alimente ainsi une vie très riche sous l'eau, contrastant avec la péninsule désertique de ce promontoire rocheux.Shark reef / Yolanda reef
Type de plongée : plateau et tombantNiveau : niveau 2 confirmé
Accès : en bateau de Sharm el Sheikh
Profondeur maxi : 30 mètres (le tombant dépasse les 700 mètres)
Description : Sur ce spot vous avez 2 pinacles jumeaux qui se trouvent au sommet d'une tour de corail remontant des profondeurs du tombant. Il s'agit d'une plongée dérivante depuis Shark reef jusqu'à Yolanda reef. Proche des pentes, vous pourrez observer des platax, carangues, barracudas ou encore des thons albacores. En remontant vers Yolanda reef, vous pourrez voir des tortues, murènes géantes, napoléons, mérous ou des raies pastenagues. Sur la fin de la plongée, vous pourrez distinguer quelques reste d'un cargo échoué en 1980 qui a donnée le nom au récif : le Yolanda.
… l'une des plus belle plongée du monde