Découvrez la Plongée à Similan
Loin de la pollution et des regards indiscrets, l'île de Similan est un joyau situé dans l'archipel philippin. C'est aussi un des endroits les plus prisés pour faire un séjour plongée. Y passer quelques jours vous permettra de vous relaxer et de participer à des circuits riches et instructifs.Le séjour de plongée
Pour bien profiter d'un séjour plongée à Similan, il faut s'y rendre entre le mois de décembre et le mois de mars. Durant cette période, les eaux sont plus calmes car c'est la saison sèche et sa température est comprise entre 28 et 30°C.Quelle que soit votre compétence en plongée, vous pourrez trouver un circuit adapté sur l'île. Vous pourrez même être accompagné de votre enfant qui recevra une formation appropriée par la suite. La morphologie des reliefs sous-marins est très diversifiée. Vous y observerez de volumineux rochers, des tombants, des cavernes, des grottes et des arches. Les plongeurs initiés pourront descendre jusqu'à -40m pour apercevoir les blocs de granit tapissés de coraux.
Les visiteurs ont la possibilité de choisir entre les différentes stations de plongée qui opèrent sur l'île. La plupart d'entre elles sont affiliées au brevet PADI mais pour ceux qui possèdent un brevet CMAS, il existe des équivalences. Le nombre de circuits à effectuer est connu à l'avance par le voyageur. Au court d'un séjour de plongée, pour les novices, il est possible de faire leur exploration dans les endroits peu profonds de l'île.
Aux alentours de Similan, l'eau a une profondeur comprise entre 30 et 45m. Dans certaines zones, elle peut néanmoins descendre à 80m. Pour ceux qui espèrent admirer les récifs coralliens, il suffit parfois de descendre à 6 ou 7 m sous l'eau.
La beauté des fonds marin
Si vous êtes passionnés par les coraux, Similian est une destination de choix. Les eaux qui bordent l'île renferment plus de 500 espèces différentes. Il existe aussi bien des variétés de coraux mous que des espèces dures.Les grands prédateurs marins comme les requins léopard, à pointes-blanches et requins-baleines sont fréquemment aperçus dans ses fonds marins. Vous y rencontrerez souvent des raies mantas, raies pastenagues et raies-aigles. Des colonies de barracudas ainsi que différentes sortes de tortues de mer sont aussi retrouvées dans les eaux de l'île.
Le passé et la localisation géographique de l'île
"Similan" est mot qui signifie «neuf» en philippin .Les Iles Similian se situent dans la mer d' Andaman, au sud de la Thaïlande,à 70 km de Phan Nga Ville. En 1982, le service forestier les a explorées pendant un an avant d'y aménager un parc national. Cette région comprend neuf îles nommées Ko Similan, Ko Bayu, Ko Bon, Ko Miang, Ko payu, Ko Payang, Ko Payan et Ko Huyong.Ces dernières années, deux îles nommées Ko Bon et Ko Tachai ont été incluses dans l'archipel. Actuellement, Similan est un des sites de plongée les plus connus de Thaïlande. D'après la National Geographic Society, elle serait l'une des dix premières destinations de plongée dans le monde.