Découvrez la plongée à Socorro
L'archipel Revillagigedos est composé de 4 îles volcaniques et est la destination phare des plongeurs sous-marins au Mexique. Ces terres ne sont pas habitables mais le fond marin est très peuplé. La plus grande d'entre elles est Socorro, une escale à ne pas rater lors d'une croisière en Pacifique ou un séjour dans le territoire mexicain.S'adonner à la plongée sous-marine
Malgré une vie presque impossible sur l'île de Socorro est l'un des sites de plongée les plus convoités du Mexique. L'eau est assez froide avec une température de 20 à 26 degrés toute l'année c'est ce qui explique qu'il est conseillé de prévoir une combinaison adéquate. Quatre plongées journalières sont proposées en général et ce, directement d'un bateau ou des plus petits canots. Plusieurs espèces subaquatiques dont celles endémiques de la région peuvent être croisées dans ses fonds marins.Pour contempler les espèces pélagiques, la visibilité de l'eau est assez bonne jusqu'à 40 mètres et ne l'est qu'à 10 mètres lors des mauvais jours. Son principal atout est la rencontre avec les raies mantas mais seuls les plongeurs expérimentés peuvent s'y aventurer. L'eau est effectivement assez trouble car il y a d'assez forts courants. Ils peuvent aussi acquérir une expérience incroyable de snorkeling nocturne avec des requins soyeux.
Les séjours se font généralement du mois de Novembre au mois de Mai dont les meilleures périodes sont de Janvier en Avril. Les conditions pour prendre des photos ne sont pas très bonnes car des particules en suspension couvrent l'eau.
Les espèces pélagiques
L'archipel de Revillagigedos abrite plusieurs espèces aquatiques dont les plus célèbres sont les raies mantas, géantes jusqu'à 6 mètres, qui se laissent toucher de temps en temps par les plongeurs. Elles ne peuvent être approchés de près que dans l'île de Socorro mais elles sont très sociables. Une variété de requins peut aussi y être rencontrée comme les requins marteaux, soyeux, pointes blanches, tigres, requins baleines ou encore les requins des Galápagos.Par ailleurs, plusieurs poissons habitent dans ce fond marin comme les tortues ou encore les baleines à bosses, visibles de Janvier à Mars. Il y a aussi les barracudas, dauphins, mérous ou encore les thons qui peuvent peser jusqu'à 200 kg.
Brève présentation
L'île de Socorro a été découverte en 1533 par des explorateurs espagnols qui la nommèrent Santo Tomé, de Saint-Thomas. Sa dénomination actuelle a été donnée par Martin Yanez de Armida en 1608 après que Ruy Lopez de Villalobos l'ait appelé Anublada (trad. nuageuse) en 1542.Cette île volcanique s'étend sur 16,5km de long et sur 11,5km de large avec une superficie de 132 km². La dernière éruption du volcan a été constatée en 1993 et les autres en 1951 et 1905. Cette destination phare de plongée est située à 600 km des côtes mexicaines sur le côté occidental de Bahia Vargas Lozano. Elle est couverte par des cactus et la végétation n'y est pas très développée. A part cela, une base navale mexicaine existe depuis 1957 qui fait travailler 250 personnes incluant leurs familles.