Découvrir la plongée à Truk
La plongée sous-marine est une des activités que vous pourrez pratiquer à Truk, en Micronésie. Durant votre séjour, vous pourrez faire de multiples explorations et visiter les nombreuses épaves qui sont englouties.
Vivre un séjour de plongée sur l'île
L'île de Truk comprend environ une trentaine de sites de plongée. L'avion est le seul moyen de parvenir sur l'île. Toute l'année, les différents opérateurs accueillent les personnes qui veulent pratiquer cette activité. Néanmoins, nous vous conseillons la période comprise entre avril et mai pour vous y rendre.Si vous êtes un plongeur confirmé, divers genres de formation vous vous aideront à obtenir un certificat CMAS ou IANTD. Lors de vos explorations, vous pourrez découvrir l'une des 38 épaves immergées dans l'océan. Certaines d'entre elles se trouvent à plus de 80m de profondeur. Vous pourrez admirer quelques bâtiments de guerre comme les porte-avions, les tankers, les croiseurs, les cuirassés et les destroyers. Diverses épaves de cargos et navires de lutte anti-sous-marine et des sous-marins font aussi la richesse de cette région du Pacifique.
Si vous êtes débutants, vos premiers pas se feront dans les eaux du littoral. Après cela, vous pourrez bénéficier de différentes séances d'apprentissage qui seront dispensées par des moniteurs professionnels. Les techniques de plongée à connaître se feront en français ou en anglais.
Les itinéraires sont variés et il vous sera possible de choisir divers spots dans une même journée. Une pause sera observée entre ceux-ci. Selon vos préférences, vous pourrez aussi exploiter les côtes pendant la nuit. Si vous désirez faire quelques films sous l'eau, les opérateurs sont là pour vous aider à louer des équipements sophistiqués et adaptés pour cela.
Le personnel qui épaule les plongeurs possède les compétences exigées dans ce métier. De plus, les centres de cet archipel sont construits dans le respect des normes internationales.
La faune et la flore typique en Plongée
Dans les eaux de Truk, une faune dense et diversifiée s'offre à vos yeux. En effet, vous y observerez plusieurs variétés de poissons tropicaux comme le poisson feuille, le poisson clown, papillon et le poisson pierre. Diverses sortes d'invertébrés tels que les nudibranches, les gastéropodes ou les gobies peuvent être aperçus notamment dans les récifs coralliens de l'archipel.En outre, différents types de petits poissons de récif y également sont rencontrés. Mais il faut savoir que les espèces pélagiques comme les requins y sont également aperçus. Au cours de vos explorations, vous y découvrirez des requins tigres, dagsits ou à pointes blanches.
Bref aperçu historique et localisation des îles Truk
Les îles Truk sont une série d'îles qui appartiennent à Chuuk, en Micronésie. Celles-ci sont situées au milieu de l'Océan Pacifique, à environ 1000 kilomètres au sud-est de Guam.Pendant la Deuxième Guerre mondiale, un important bataillon de la marine impériale japonaise était basé dans le lagon de l'île. De nombreux raids aériens eurent lieu. Dans cette même période, beaucoup d'avions et de bateaux coulèrent dans les eaux environnantes. Un vaste récif corallien entoure Truk. Depuis quelques années, son relief sous-marin et ses lagons attirent les plongeurs de tous les horizons.