Découvrez la plongée à Tubbataha
Les îles des Philippines sont réputées pour leurs sites de plongée comme à Tubbataha qui est très appréciée des plongeurs confirmés ainsi que des touristes. Épaves historiques, tombants majestueux, et espèces sous marines particulières ne feront que ravir ceux qui passeront un séjour de plongée sur cette terre.Une aventure unique dans les eaux marines
Un voyage inoubliable alliant les plaisirs du safari à ceux de la croisière emmènera les visiteurs à la découverte d'une région exceptionnelle de l'archipel philippin. A Tubbataha Reef, les récifs classés " Patrimoine Mondial " par l'UNESCO offrent un spectacle d'une rare intensité. Une faune exceptionnellement riche impressionne les visiteurs. C'est également le cas en ce qui concerne la présence de nombreux poissons pélagiques qui patrouillent les récifs sans relâche. Ce voyage s'adresse surtout aux plongeurs confirmés qui souhaitent combiner la découverte d'épaves avec les plongées "grand-angle". D'ailleurs, l'île est uniquement une destination pour la plongée. Mais du fait de ces conditions très particulières, elle n'est visitée actuellement que par 400 adeptes par an.Une autre caractéristique particulière est la profusion de requins de récif et de tortues qui peuvent se voir en quantité durant toutes les immersions. En ce qui concerne les tortues, c'est un peu normal car elles viennent pondre sur les îlots.
Enfin, il faut bien évidemment parler des tombants vertigineux couverts de superbes coraux indemnes, de gorgones et d'énormes éponges barriques. Bien entendu, l'eau est chaude car elle a une température de 28°C et la visibilité est excellente, de 30 à 45 m. Il y a aussi parfois un fort courant horizontal dû à la marée et auquel il faut faire attention.
La variété et la richesse des espèces sous-marines
La végétation et les espèces sous-marines de l'île sont extrêmement riches avec 600 espèces de poissons et 359 variétés de coraux. Cela équivaut à environ la moitié des coraux connus de par le monde. Les experts dans le domaine ont également relevé 14 espèces de requins, 12 de dauphins et des baleines. Il est aussi possible d'y trouver plus d'un millier d'espèces de poissons, dont certains sont en danger d'extinction. Parmi les plus nombreuses, il y a des raies manta, poissons lion, clown ainsi que des tortues imbriquées.D'autres espèces peuplent les fonds marins comme les mantas, tazars ou les barracudas et parfois, les requins marteaux circulent entre les coraux. Mais cette île est également un sanctuaire d'oiseaux car un îlot au sud de l'atoll en abrite un nombre assez important comme les fous à pieds rouges, les sternes et les frégates.
Petit aperçu historique et géographique de l'île
Le récif de Tubbataha est un atoll corallien, méridional et septentrional situé dans la mer de Sulu, dans la province de Palawan aux Philippines. C'est un sanctuaire marin protégé appelé le « Parc marin du récif de Tubbataha », fondé le 11 août 1988. Mesurant d'abord 332 km² en 2006, la superficie protégée a été étendue. Aujourd'hui, il atteint les 968,24 km².Il est utile de noter que l'île est classée patrimoine de l'UNESCO en 1993 et est sous la protection du Département de défense nationale des Philippines. Elle est aussi sous la supervision technique du Conseil de développement durable de Palawan.