Découvrez la plongée à Vanuatu
Etes-vous un plongeur en quête de nouvelles sensations ? Pensez à choisir une destination peu commune pour votre séjour : l'île Vanuatu. Les eaux qui entourent ses côtes vous donneront l'occasion de pratiquer une activité aquatique très prisée : la plongée. En explorant le paysage sous-marin de l'île, vous ferrez des découvertes inattendues.Les voyageurs qui se rendent à Vanuatu ont le choix entre plusieurs centres de plongée. La majorité de ces établissements sont affiliés à PADI et les opérateurs utilisent des équipements aux normes. Les techniques proposées sont celles au nitrox ou au TEK et les circuits sont répartis sur une demi-journée. Les plongeurs se rendent sur le site en bateau.
Les débutants plongeurs apprendront les rudiments de cette activité nautique en suivant des cours particuliers dispensés par des encadreurs compétents. Les cours théoriques sont donnés uniquement en anglais et il n'y a pas de formation destinée aux enfants. Quant aux plongeurs professionnels, ils pourront acquérir un brevet PADI en suivant des cours de perfectionnement.
Les spots auxquels les nageurs peuvent participer se déroulent dans les plus intéressantes passes de l'archipel. Nous citerons entre autres Bokissa North Reef ,Cindy's Reef, Tutuba Point et Chails Reef. Toutefois, certains endroits se démarquent par l'intensité du spectacle qui s'offre aux visiteurs.
En faisant un saut vers Santo, tous les passionnés d'épaves pourront observer le prestigieux Président Coolidge. C'est un paquebot de luxe qui a été construit pour le transport des troupes anglaises au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il coula à flanc de récif après avoir été touché par une mine américaine le 26 octobre 1942. Aujourd'hui, ce bâtiment marin est immergé à 20 et 80 m et peut offrir jusqu'à 50 plongées différentes. Il mesure 215 m de long et renferme d'innombrables équipements de guerre tels que les canons. Les récifs avoisinants sont très poissonneux.
Mais Vanuatu, c'est aussi une destination sauvage tant à terre que sous l'eau. Tout comme en Calédonie ou à Fidji, les alcyonaires multicolores tapissent un relief d'origine volcanique assez tourmenté.
La biodiversité en Plongée
La faune marine de Vanuatu comprend 300 variétés de coraux et 450 espèces de poissons. Les poissons tropicaux qui y vivent sont très diversifiés, il en existe de petite taille et des mammifères plus imposants. Le dugong est une des espèces qui se rencontre dans les eaux de l'archipel et ce mammifère herbivore mesure 3 mètres de long. Les meilleurs endroits pour l'apercevoir sont LamenBay sur Epi et Port Resolution sur Tanna. Les fonds marins des côtes sont tapissés de coraux multicolores.Bref aperçu de l'histoire et de la géographie de Vanuatu
Appelé autrefois Nouvelles Hébrides, Vanuatu est un archipel de 83 îles, localisé à 540 km au nord de la Nouvelle Calédonie.Le premier européen qui a foulé ses côtes est James Cook. Cette nation est le seul pays du monde à avoir été administré conjointement par les Français et les Anglais jusqu'en 1980. De nombreuses communautés ethniques y sont représentées et l'héritage mélanésien est très présent. L'archipel couvre environ 12 000 km2 et il a une origine volcanique, dont certains de ses volcans sont toujours en activité. Ses reliefs sous-marins tiennent leur morphologie des coulées de laves qui y ont été déversées.