Choisir votre séjour de plongée aux Iles Fidji
Si vous êtes en quête d'un séjour enrichissant aux Iles Fidji, pensez à y pratiquer de la plongée sous-marine. Différents établissements professionnels sont prêts à vous faire profiter de leurs compétences pour ce sport aquatique. Les excursions sous-marines vous permettront d'apprécier les richesses des eaux bleues de la région.
Tout ce que vous devez savoir sur votre séjour de plongée aux Iles Fidji
Le relief sous-marin de l'archipel est très diversifié et il varie du lagon peu profond aux murs et aux tombants vertigineux. Des opérateurs expérimentés offrent leurs prestations aux passionnés de plongée, leurs centres sont équipés de matériels sophistiqués et les encadreurs travaillent d'une manière très professionnelle.Le choix des sites à visiter dépend de la compétence de chaque plongeur, ainsi, il existe des passes pour les débutants et d'autres sites réservés aux plus expérimentés. Selon le club choisi, ils pourront pratiquer plusieurs expéditions dans une journée. A la demande, ils pourront même faire des circuits nocturnes.
A Beqa, les plongeurs pourront arpenter une passe de 5 000 m de large et observer la richesse de la faune et la flore située à proximité des volcans sous-marins de la faille de Tonga. Dans le chenal qui sépare Beqa de l'île de VitiLevu, ils pourront croiser des requins.
Sur l'île de Kadavu, ils pourront admirer les failles et tombants qui constituent le relief sous-marin. Réputés pour les coraux mous et ses falaises sous-marines, on y trouve aussi une faune en abondance : requins, barracudas, thons, dauphins, raies-aigles, tortues, et raies mantas.
En se rendant sur les atolls de Lomaiviti, les nageurs expérimentés pourront explorer la passe de Black Wall, dont la profondeur peut atteindre 120 m. Dans celle de Pipeline, ils pourront descendre jusqu'à 40 m. La passe de Nigali Passage peut être visitée par les débutants.
Dans les eaux qui bordent les îles Yasawas, les fonds marins regorgent de gorgones géantes et de coraux mous. Les récifs sont peuplés de toute la faune récifale classique, et également des tortues, requins de récif, raies-aigle mais surtout de raies mantas.
Aux alentours des îles Taveuni et Qamea, le détroit de Somosomo abrite la plus belle concentration d'alcyonaires au monde. RainbowReef et Great White Wall sont les plus intéressants sites de la région avec leurs tombants, coraux mous multicolores, tables de corail gigantesques et poissons pélagiques.
Les espèces que vous rencontrerez lors de votre séjour Plongée aux Fidji
Aux îles Fidji, la vie marine est très riche et il est possible d'apercevoir un panel de poissons tropicaux. Les profondeurs des eaux regorgent de variétés de coraux mous multicolores, de gorgones rouge sang ou jaune safran. C'est une des raisons qui incite les plongeurs à la surnommer « l'Eldorado des coraux mous ».Côté faune, l'archipel abrite de nombreuses variétés de tortues, différentes sortes de raies et parfois quelques requins de récifs.
Point sur l'historique et la géographie des Fidji
L'archipel des Fidji compte plus de 330 îles et atolls et elle a une origine volcanique. La plupart de ses îlots ne s'élèvent qu'à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer et ils se sont formés grâce à la surélévation des récifs coralliens qui les entourent.Lorsque l'explorateur Abel Janszoon Tasman a découvert l'archipel au 17e siècle, ces îles étaient déjà peuplées. A partir du 19e siècle, les Fidji seront colonisées par les européens. Les anglais l'annexent en 1894, puis finissent par lui donner son indépendance en 1970. Actuellement, elles sont devenues un haut lieu touristique.