Choisir son Séjour Plongée aux îles Canaries
Les fonds marins des îles Canaries vous offrent un monde merveilleux avec un espace fascinant et tout en couleurs ainsi qu'une faune et flore très abondante.La température de l'eau est de 20° C en moyenne sur toute l'année. Même en plein hiver, vous pouvez faire de la plongée aux Canaries.
La plupart de l'île est entourée par une étagère à environ 20 à 24 m de profondeur. Idéale pour la plongée loisir.
Les eaux environnantes abondent avec la vie marine colorée de la Méditerranée, des caraïbes, de l'Atlantique et de l'Afrique.
Les eaux qui entourent les îles de Canaries sont un monde naturel de vie sauvage et sous marine avec des grottes, des récifs, des chutes verticales et en général une bonne visibilité. Tout est incroyable et spectaculaire, la diversité, les vues, la vie sous marine…
Les fonds sous marins s'apparentent aux paysages terrestres car les îles sont d'origine volcanique. La faune sous marine généreuse : en effet, les îles Canaries recèlent plus de 550 différentes espèces de poissons et plus de 1000 invertébrés. De plus, une grande diversité de paysages et de faunes subaquatiques s'offrent aux plongeurs selon le choix de l'île.
La faune sous marine que l'on rencontre en plongée change entre la faune atlantique et tropicale.
A l'origine volcanique, lors de vos plongées aux Canaries, vous pouvez voir des formations de lave en fusion et des roches volcaniques étonnantes.
Les noms de spots les plus connus sont le grand tombant, el cabesson, casa de la señora, récif des anémones, canyon,…
Espèces rencontrées lors de votre Séjour Plongée aux îles Canaries
La faune marine des Canaries compte plus d'un millier d'espèces. Il y a 500 espèces de poissons, 80 espèces de mammifères marins et 5 sortes de reptiles marins. Au large, on observe souvent des bancs de dauphins, de thons, d'espadons, des baleines pilotes, mais aussi des requins comme le requin bleu, le grand requin blanc, le requin marteau et le requin ange. Sur les côtes, on peut regarder des soles et de mulets. En profondeur, vous pouvez apercevoir des sardines, des maquereaux et des anchois.Pour observer des cachalots se trouvant au large des côtes canariennes, il faudrait être armé de patience. Les courants marins assemblent des côtes divers variétés de tortues marines (5 au total) mais elles restent difficiles à voir.
Les îles Canaries ont très peu de coraux, par contre les poissons sont très abondants comme les sars, les raies, les lutians, les mérous, les crabes…
Histoires et géographies des Îles Canaries
Les premiers habitants étaient les phéniciens, ils seraient arrivés au Xème siècle avant Jésus Christ. Ensuite les peuples berbères du nord de l'Afrique s'installent dans les îles et créent les premiers villages. L'économie était basée sur l'agriculture et un élevage de subsistance.C'est au début du XIème siècle que les premiers explorateurs et navigateurs européens arrivaient.
L'époque contemporaine commence à la deuxième moitié du XIXème siècle avec une économie dépendante de l'extérieur.
A partir du 1960, il y a une intense urbanisation avec un dépeuplement rural progressif avec le développement du tourisme.
Les îles Canaries se trouvent en face de la côte nord de l'Afrique. L'archipel se compose de sept îles majeures et de six îles mineures, et s'étire sur 450 km couvrant une superficie de 7 442 km2. Elles sont baignées par l'océan atlantique.