Choisir son séjour plongée sur l'île de Manihi
La Polynésie française est un pays qui abrite différentes îles dont celle de Manihi. Celle-ci est l'endroit rêvé pour effectuer un séjour de plongée et aller à la rencontre culturelle de cet archipel. Il y entre autres les espèces animales et végétales à mieux connaître, en plus de son histoire et de sa richesse géographique.Choisir Manihi pour passer un séjour agréable
Manihi est surtout réputé pour ses fonds marins spectaculaires et pour sa biodiversité. Au cours du séjour sur l'atoll, les passionnés de plongée sous-marine pourront y pratiquer leur sport préféré. Les eaux calmes de son littoral et les courants marins peu intenses y sont propices.Tout au long de votre séjour ou de votre croisière, les centres de plongée pourront vous organiser des expéditions marquantes à travers les lagons de l'atoll. Des séances d'exploration des fonds sous-marins seront organisées. Dans leurs programmes, ces centres offrent la possibilité aux débutants de s'initier à cette activité aquatique.
Vous pourrez également être accompagnés par vos enfants au cours des séances de plongée. Des cours spéciaux leur seront proposés. Pour cela, des moniteurs expérimentés sont prêts à partager leur savoir-faire et leurs techniques. Les plongeurs plus expérimentés auront aussi l'opportunité d'aller plus au large des côtes de l'atoll.
Les divers centres organisent des spots spéciaux riches en rebondissement. Au cours de ces spots, les amateurs de voyages pourront apprécier les espèces caractéristiques de la faune marine mais aussi les coraux colorés de cette région. La principale passe de l'île se trouve à Turipao, dans le sud-ouest.
Durant les séances de plongée à Manihi, professionnels et débutants auront aussi l'occasion de visiter les fermes perlières aménagées dans les profondeurs du lagon. Ils pourront y admirer les perles noires qui font la réputation de l'île. Au cours de leur expédition, les différentes étapes de la culture des perles noires leur seront expliquées. Des moniteurs qualifiés accompagneront les débutants tout au long de l'exploration. Ils leur dispenseront des formations spécifiques de plongée.
Quant aux plongeurs expérimentés, ils seront autorisés à arpenter les eaux profondes où ils découvriront les tombants vertigineux de cette région du Pacifique.
Une variété d'espèces à rencontrer lors de votre séjour
Les spots organisés dans le sud de l'île sont situés à proximité des fosses océaniques. Ces sites sont riches en espèces sous-marines et en flore. Vous y rencontrerez des raies léopards, des raies manta, des poissons napoléons, différentes variétés de thons, des mérous, des murènes et des carangues géantes.De nombreuses variétés de balistes peuplent aussi les eaux de Manihi. Des colonies de loches marbrées sont souvent visibles dans les lagons pendant leur période de reproduction. Vous aurez parfois l'occasion de vous trouver en face de requins à pointes noires, dormeurs, gris, ou requins citron. Toutefois, ces derniers sont inoffensifs et les voyageurs accompagnés de moniteurs n'auront rien à craindre d'eux.
L'origine de Manihi et sa géographie
Willem Schouten et Jacob Le Maire sont les navigateurs célèbres qui ont découvert Manihi pour la première fois au cours de l'année 1616. Ils lui donnèrent le nom de Waterlandt. Situé dans l'archipel de Tuamotu, en Polynésie française, c'est un atoll qui appartient au sous-groupe des îles du roi Georges. Il s'étend sur 60 km de long et son lagon a une superficie de 160 km².A partir de Tahiti, il faut parcourir environ 520 km pour s'y rendre. D'ailleurs, son lagon peut accueillir la perle de cette terre. Son relief est peu accentué et les sommets ne se hissent pas à de hautes altitudes.