Choisir son séjour plongée à Rangiroa
Rangiroa est un atoll qui se trouve en Polynésie française. Opter pour cette ville afin d'y passer un séjour de plongée est idéal. Calme et accueillante, elle convient à tous ceux qui y viennent seuls ou accompagnés de leur famille car elle renferme des atouts touristiques bénéfiques à chacun.Partir à la découverte des eaux marines pendant un séjour de plongée à Rangiroa
Au cours de leur séjour sur l'atoll, les voyageurs ont la possibilité d'explorer les lagons de Rangiroa pour y faire de la plongée. Les centres qui opèrent dans ce domaine proposent différents spots parmi lesquels nous citerons ceux de Tiputa, d'Avatoru, de Fara et de motu NuhiNuhi.La passe de Tiputa est située dans la partie est de l'île. Elle est constituée de nombreux sites tels que la grotte aux requins et ses eaux profondes. Il n'est conseillé qu'aux plongeurs expérimentés d'y accéder. Cette passe comporte aussi de nombreux canyons où les requins sont fréquemment rencontrés. Les spots de « la marche » et de « la traversée » sont également des circuits réservés aux experts car les courants marins y sont importants et les canyons très profonds.
A Tupita, on rencontre fréquemment les tursiopstruncatus qui sont de grands dauphins sauvages. La Passe d'Avatoru est localisée au nord-ouest de l'atoll. Elle permet de rencontrer les tapete et le carcharhinusal bimarginatus ou requins à ailerons blancs de récif. C'est une espèce marine qui apprécie les eaux profondes.
La profondeur de ces deux passes est comprise entre 10 et 40 mètres. Les courants marins y sont assez forts, c'est pourquoi seuls les bons plongeurs sont autorisés à les explorer.
Des colonies de requins y sont fréquemment rencontrées.
Le Lagon Taeoo ou Lagon Bleu a une profondeur qui atteint 18 m. Il a un relief corallien original mais mis à part la présence de quelques requins, peu d'espèces animales le peuplent. Ce spot est un des circuits conseillé aux plongeurs qui souhaitent s'initier à la plongée sous-marine à Rangiroa.
Les Espèces rencontrées lors de votre Séjour Plongée à Rangiroa
Au cours des différentes explorations à Rangiroa, vous pourrez observer les colonies de carangues ou de raira, les poissons napoléon et de nombreux requins gris. Au cours de ces expéditions sous-marines, vous pourrez aussi admirer les raies mantas et les raies léopards.Vous côtoierez aussi les pastenagues, les mérous et les murènes. Les balistes, les bonites et les poissons chirurgiens peuplent aussi les lagons de cet atoll. A certains moments, vous serez amenés à croiser des barracudas. Les plongeurs qui descendent dans les eaux profondes de l'île auront l'occasion d'admirer les reliefs de coraux aux couleurs vives.
Les éléments historiques et géographiques de l'île de Rangiroa
En tahitien, Rangiroa signifie « Vaste ciel »ou « Ciel immense ». Cet atoll de Polynésie française appartient à l'archipel des Tuamotu. Il est classé dans le sous-groupe des îles Palliser. Son immense lagon en fait le deuxième plus grand atoll du monde.Il est situé à une distance de 350 km de Tahiti, vers le Nord-est et est constitué de 24 îlots séparés par plus de 100 petits chenaux. Il s'étend sur environ 300 mètres de large et 200 kilomètres de long. Le lagon a une superficie de 1 446 km² et peut atteindre 80 km de long sur 32 de large à certains endroits. Il a une profondeur maximale de 35 mètres et les terres émergées mesurent environ 7 900 hectares.