Choisir son Séjour plongée à Statia dans les Caraïbes
L'île de St Eustatius ou Statia, est située à quelques encablures de St Martin et Saba. Il y règne, comme à Saba, une paix et une atmosphère exceptionnelles. Plus typique, légèrement plus animée, Statia vous invite dans ses quelques restaurants et bars. Côté ballade, le Fort Orange et le volcan Quill se visitent en une journée et vous livrent toute l'histoire de cette île hors du commun.Les particularités de la plongée à Statia sont la quantité, la diversité de la faune, et des tombants en pente douce très colorés, des coulées de lave. De somptueuses épaves recouvertes de coraux durs et coraux mous et d'immenses éponges sont l'abri de mérous, murènes et barracudas. C'est véritablement le paradis des photographes, tant les couleurs et la faune sont diverses. L'origine volcanique de l'île offre aux plongeurs des paysages de coulées de lave, des récifs recouverts par toutes sortes de coraux. Vous y croiserez de nombreuses tortues, des hippocampes, chevaliers ponctués mais aussi des requins-nourrices, des requins de récifs, et des raies-aigles. Porcelaines, raies pastenagues et gorgones font également partie de ce site peu connu des plongeurs.
Statia est sans conteste, l'endroit des Caraïbes où vous trouverez le plus d'épaves, vous pourrez également découvrir plusieurs ancres et canons datant du xviiie siècle, terrain de jeu de multiples poissons. Ne manquez pas l'épave du Charles L. Brown, coulé en juillet 2003 par 31 m de fond. Cet ancien câblier de 100 m est aujourd'hui une des plus grandes épaves des Caraïbes. Tout comme Saba, les sites de plongée sont protégés par un parc national, ici pas de pollution, pas de pêche excessive. C'est également un haut lieu de ponte des tortues.
Les fonds de Statia peuvent satisfaire tous les goûts : plongées sur récifs, tombants et épaves permettent de varier les plongées. Seuls deux sites se prêtent par contre à la plongée pour enfant.
Statia est à découvrir absolument ! Plongée accessible toute l'année pour tous les niveaux.