Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée à Kapalai
Island en Malaisie

Découvrez la Plongée à Kapalai Island

Kapalai Island est accessible à une dizaine de minutes de bateau de Mabul et une vingtaine de Sipadan. C'est une île très charmante où des bungalows sur pilotis robustes reposant sur des bancs de sable blanc, surplombent son magnifique lagon aux eaux vertes turquoise. Kapalai Island est connue pour ses multiples ressources naturelles et son écosystème constitué de magnifiques plages. Elle est le refuge d'une multitude d'espèces marines poissons-grenouilles, poissons-feuilles, poissons-crocodiles, hippocampes, des dizaines de variétés de nudibranches, coquillages, oursins (pour les plus attentifs), le superbe poisson mandarin aux couleurs vives. Ses fonds marins, peu profonds et peu riches en corail, offrent toutefois des paysages très colorés variés avec canyons étroits, tombants et quelques pitons de corail. En dessous des passerelles en bois, Kapalai cache une abondance de vie sous-marine. Ici les amateurs de la petite faune et de la macro-photo seront satisfaits. Assistez au grand spectacle des tortues vertes de mai à septembre et des requins baleines de mars à mai. La plongée sur récif se fait à partir du ponton. Kapalai Island offrent de multiples spots de plongée sous-marine et de snorkeling accessibles à tous les niveaux du fait de ses faibles profondeurs : le site des nudibranches, la station de nettoyage, la cité des raies, le rocher des langoustes mais le plus réputé reste la vallée des mandarins.

•    La Vallée des Mandarins : vous pourrez y voir quelques champs de coraux durs et mous jonchés sur fond de sable blanc. Les mandarins vivent à profusion dans cette vallée, se dandinant paisiblement dans les eaux ou se cachant à travers les coraux morts. Expérimentez des plongées de nuit dans le site et vous découvrirez la façon romantique dont les mandarins mâles courtisent les femelles. A votre gauche vous aurez une pente parsemée de coraux, si vous êtes un peu attentifs vous verrez passer quelques tortues et poissons-feuilles.  A l'étage vous pourrez trouver avec un peu de chance des seiches et des escadrons. A 18m, une petite épave, petit bateau de pêche sert de refuge à de nombreux petits poissons, syngnathes fantômes, poissons crocodiles et nudibranches. Les profondeurs varient entre 8 et 20m avec une bonne visibilité de 20 à 35m. Les courants sont plus ou moins forts et la mer peut être parfois agitée. La température de l'eau tourne autour de 25 à 30 ° C.

Espèces rencontrées en plongée à Kapalai island

A Kapalai Island, vous plongerez à la rencontre d'espèces endémiques de la région. Vous pourrez notamment y voir l'étonnant spectacle  qu'offre des poissons trompette, rubans bleu et jaune, murènes ruban, raies tachetées, poissons papillons, crevettes de nettoyage, poissons clown, anémone, poissons crocodiles, mérous, crevettes, coquillages, dragonnets, mandarins, squilles, écureuil, diverses espèces de nudibranches, balistes, poissons porc-épic, anneau bleu, poissons grenouilles. La plongée se déroule généralement sur des tombants et patates de corail, et les plongeurs expérimentés pourront découvrir une faune et une flore denses et riches en lamantins, mérous, poissons-scorpions, murènes, barracudas, requins, tortues.

Histoire et géographie :

Kapalai Island est facilement rallié à quelques minutes de l'île de Sipadan, ainsi que l'île voisine de Mabul Island. L'île se situe au large de la côte de Semporna, un petit village de pêcheurs de Bornéo. Il y a à peine deux siècles, Kapalai était une vaste et magnifique île, cependant sous l'effet de l'érosion sa superficie n'a cessé de se réduire et aujourd'hui l'île est colonisée par un étroit banc de sable.

Infos Pratiques :

Kapalai bénéficie d'un climat équatorial influencé par les vents maritimes. Les températures de l'eau et de l'air varient toutes deux entre 26 et 30°C. Dans le cadre de votre voyage vous aurez besoin d'un passeport valide de 6 mois après la date de retour au pays. Un visa n'est nécessaire que lors d'un séjour excédant 3mois. Aucun vaccin spécifique n'est obligatoire, il est toutefois conseillé d'être vacciné contre le paludisme ainsi que de mettre en œuvre des mesures de prévoyance contre cette maladie. Le Ringgit (Rm) est la monnaie du pays, 1Rm = 0,20€, 1€ = 5Rm. Les langues parlées sont le Malais, l'anglais, le chinois et le tamoul. Le décalage horaire est de 6h en été et 7h en hiver.