Les fabuleuses Plongées à Lembeh, un air de déjà vu et pourtant si mémorables
Lembeh est réputé pour son fameux « Muck Dive » ou plongée lunaire. A priori, Lembeh n'a pas beaucoup d'attrait, mais ses paysages sont beaux bien qu'ordinaires. Le début de la plongée peut se révéler ennuyeux du fait de la rareté des espèces. Cependant une fois certaines profondeurs atteintes, vous vous rendrez compte de la particularité et de la richesse de ses fonds marins. Espèces étranges, sable noir, jardins de coraux durs ou mous, épaves datant de la seconde guerre mondiale et magnifiques tombants constituent les premiers attraits de l'île. La plongée commence généralement à 15m pour déboucher sur une trentaine de mètres de profondeur. La température de l'eau varie entre 26 et 29 degrés. Une combinaison intégrale de 3 mm avec cagoule reste la tenue adéquate pour la plongée. Les fonds marins de Lembeh sont peuplés par une quantité importante de rascasses, hippocampes-pygmées, poissons-clowns, poissons-scorpions, poissons-fantômes, poissons-grenouilles chevelus, mandarins, murènes rubans, poissons plats, nudibranches, crevettes, sèches flamboyantes et pieuvres à anneaux bleus. La mer est généralement très agitée, du fait des vents du Nord qui y soufflent, avec de grosses vagues notamment dans la partie Nord de l'île. Les eaux donnant sur l'océan sont par contre limpides et très calmes. Il y a très peu de récifs coralliens à Lembeh et des étendues de sable noir caractérisent les fonds marins.• Batu kapal :
Récif facilement accessible par bateau, Batu Kapal est seulement recommandé aux plongeurs professionnels car peut être très dangereux du fait de la violence des courants marins. La profondeur moyenne est de 22m avec une visibilité bonne de 10 à 30m. Les plongées de nuit y sont pratiquées. A 15 m sous l'eau, vous trouverez une pente douce parsemée de grosses pierres. Ces pierres regorgent d'espèces poissonneuses. Et les plongeurs pourront nager avec plusieurs de ces espèces (balistes dents rouges, maquereaux, napoléons). Les espèces fréquentes qui y sont rencontrées sont les requins marteaux, requins de récifs notamment dans les grottes du récif. La profondeur maximale est de 37mètres. A 22m, des gigantesques rochers, couverts de coraux durs, mous, aux couleurs jaunes et de gorgones, sommeillent jusqu'à 27m de fond.
• California Dreaming :
La plongée débute à 14m sur un plateau riche en vie sous-marine : jardins de coraux et de gorgones ainsi qu'une population de macro espèces. Dans les fonds, vous trouverez de magnifiques monts à l'exemple de ceux de Pulau Putus, des rochers et des étagères de sable. Non loin de là, dans les stations de nettoyage, les plus attentifs pourront observer une ribambelle de crevettes, ainsi que des tortues géantes. Le courant est faible offrant l'opportunité aux plongeurs de tout niveau de s'y aventurer. La profondeur maximale est de 40m accessible aux plongeurs certifiés.
• Nudi Falls :
C'est l'un des sites de plongée préférés des plongeurs. Nudi Falls grâce à sa profusion de nudibranches vous fera découvrir toutes sortes et toutes couleurs de nudibranches, qui se reproduisent, mangent, s'amusent, s'accouplent dans ces fonds marins. Dès les premiers instants de plongée, les plongeurs aboutiront sur un mur long de 50m sur fond sableux parsemés d'éponges, de gorgones et de coraux aux multiples couleurs. L'eau y est très calme avec une température allant de 26 à 29 ° C.
Outre ces différentes expériences il est à noter que Lembeh est le paradis des adeptes de plongée sur épaves, les principales épaves sont celles de Bimoli, Indah, Kapal Ikan, Mawali habitées par de jolis coraux et jouant le rôle d'un véritable écosystème marin.