Découvrez la Plongée en Indonésie
Que vous soyez plongeurs débutants ou confirmés, l'archipel d'Indonésie saura vous séduire. 10% des récifs du monde sont localisés en Indonésie. Plusieurs spots de plongées vous sont proposés.- Le site de Pulau Menjangan vous offre des tombants de 90 à 200 mètres une très riche vie sous-marine au large de sa côte occidentale. Non loin, à Tulamben, vous avez l'épave USS Liberty, un cargo armé de 1918. Il repose dans les eaux de Bali depuis 1963 entre 7 et 30 mètres de fond. Cette épave est d'une abondance sans commune mesure.
- La région de Lombok quant à elle abrite plusieurs spots de plongées au large des îles Gili, la particularité de ces îles de Gili est qu'il n'est pas nécessaire de trop s'éloigner pour avoir le plaisir de nager auprès des requins à pointe blanche et de parcourir les canyons sous-marins.
- Les îles Togian sont par contre les seuls endroits en Indonésie ou vous pourriez rencontrer en une plongée trois formes de récifs : atoll, barrière et récif fringant. Une épave de bombardier B24 quasiment intacte est l'une des attractions lors des plongées dans Togian.
- L'île de Derawan localisée dans les eaux de la mer de Sulawesi appartient à l'Indonésie. Cette île occupe une position stratégique pour ceux qui tentent de faire le tour des îles les plus réputées de l'archipel offrant des spots de plongées agréables.
Les Espèces Rencontrées en Plongée
L'archipel d'Indonésie avec l'abondance de ses spots de plongées localisés dans ses différentes îles enchantent tous plongeurs. Voici quelques espèces dont vous ferez leur rencontre dans les eaux indonésiennes : des bancs de carangues, des thons, des raies aigles et mobilis, des requins de récifs, des requins marteaux, des barracudas, des perroquets à bosse, de nombreux napoléons, des loches, des tortues vertes, des requins pointe blanche, des méduses et pleins d'autres pélagiques.Histoire et Géographie de l'Indonésie
L'Etat d'Indonésie est proclamé indépendant par Soekarno et Hatta à la date du 17 août 1945, mais c'est après une lutte armée de 4 ans que les colons néerlandais lui concéda l'indépendance, le 27 décembre 1949. La République d'Indonésie est constituée de 13 000 îles dont 6000 sont habitées. Il va d'un bout à l'autre d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. L'archipel d'Indonésie est le plus vaste du monde avec son nombre important d'îles.Infos Pratiques pour votre Voyage
Munissez-vous d'un passeport valable 6 mois après votre retour, le visa est transmis sur place pour certaines nationalités. Vous aurez des décalages horaires qui gravitent autour de +5 ; +6 ; +7 en été et +6 ; +7 ; +8 en hiver et cela en fonction de votre position dans l'archipel. Vous aurez un climat tropical chaud et humide et une saison des pluies de Novembre à Avril, cependant la plongée est praticable toute l'année. La monnaie nationale est le Roupie et les langues parlées sont l'Anglais et l'indonésien.Situation générale en Indonésie
L'Indonésie est divisée en 32 provinces (propinsi) et en le territoire de la capitale (depuis la démission de Soeharto, de nombreuses régions d'Indonésie réclament le statut de province sur la base d'arguments historiques ou culturels)Les plus grandes îles sont Java où habite près de 60 % de la population, Sumatra, Bornéo (qui est partagée avec la Fédération de Malaisie), la Papouasie occidentale (Papua, auparavant appelée Irian Jaya, qui correspond à la moitié ouest de l'île de Nouvelle-Guinée) et Célèbes.