Plongée à Walea
Island: Beauté Sauvage
Découvrez la plongée à Walea Island dans les îles Togian
La plongée est l'attrait principal des îles Togian mais pour tous ceux qui recherchent tranquillité et beauté sauvage, c'est une destination idéale. Vous y découvrirez également une faune riche et variée.
Les îles Togian sont recouvertes de forêt tropicale et délimitées par des barrières de corail, la visibilité sous l'eau atteint 40 à 50 mètres. La biodiversité marine tout comme terrestre est toujours vierge et sauvage, ce qui fait son charme.
Les côtes et les barrières de corail forment un excellent abri pour de nombreux animaux sauvages qui sont propres des Togians. Vous y verrez de longues bandes de sable faisant ainsi penser à une mangrove ainsi que des milliers d'arbres sous l'eau. Avec de longs tombants sans houle vous ferez des plongées uniques avec une multitude d'espèces qui s'amuseront tout autour de vous. En plus des tombants, d'extraordinaires pentes vous sont offertes avec un léger courant qui vous mènera paisiblement dans les profondeurs afin de vous laisser apprécier le spectacle des gros et des pélagiques.
Espèces rencontrées en Plongée à Walea Island
Si votre désir c'est de découvrir plusieurs espèces marines en une seule plongée, alors faites un détour par Walea Island. Une fois dans l'eau vous aurez l'impression d'assister au défilé des barracudas, des napoléons, des raies aigle, des requins pointe blanche, des éponges, des gorgones, des poissons-feuilles, des tortues, un gros banc de platax, des carangues, de jolies murènes à pois blanc, de petits crabes d'anémone à pois rouge, les poissons-clowns, de minuscules hippocampes, des balistes, des anguilles de jardin, des crevettes nettoyeuses, des poissons-ballons et coffres, des rascasses, des poisson-chat rayés, des poissons mandarins, des poissons trompettes, des scorpions et des lion fishes…
Infos pratiques pour Walea Island
Vous avez besoin d'un passeport valable 6 mois après la date du retour, un visa obligatoire et un billet de retour dans le cadre de votre voyage à Walea Island. Vous aurez un décalage de 5 ou 6h par rapport à l'Europe, lorsqu'il est 12h à Paris en hiver, il est 18h à Jakarta et 19h à Bali et lorsqu'il est 12h à Paris en été, il est 17h à Jakarta et 18h à Bali. En ce qui concerne la santé les vaccinations recommandées sont : contre la diphtérie, la rage et les hépatites A et B. Un traitement contre le paludisme est conseillé sauf pour les grandes villes et les lieux touristiques, la monnaie nationale est la roupie indonésienne (Rp.), elle circule dans tout l'archipel indonésien, son taux de change est 1 €uros = 12 300 Rp. et 1 dollar = 9 000 Rp.
Histoire géographie
De sa dénomination indonésienne Kepulauan Togian, les îles Togian forment un archipel dans le golfe de Tomini et il est circonscrit à Sulawesi vers le nord, l'ouest et le sud. L'archipel de Togian est constitué d'un ensemble de 56 îles dont les plus grandes sont citées ci après : Una-Una, Taoleh, Wakai, Walae Bahi, Kadidiri, Katupat, Malenge, Milo, Anau, Bolilanga, Bomba, Kabalutan et Walea Kodi. Ces différentes îles immergent dans le golfe de Tomini, qui se localise dans le Pacifique, circonscrit du côté septentrional, oriental et austral par Sulawesi. De toutes les îles qui le composent seul Una-Una est d'origine volcanique toutes les autres étant terriennes.