Découvrez la plongée à Bali
Bali a de magnifiques sites de plongée. On y rencontre la faune et flore sous marine de l'océan indien avec ses multitudes de poissons tropicaux. Les fonds sont très riches, sur tous les sites de plongée autour de Bali.La faune rencontrée lors de votre Voyage Plongée
Poisson crapaud, poisson scorpion feuille, grosses sèches, poissons crocodile, serpents, requins, raies mantas (jusqu'à 20 en même temps), des poissons lune ou mola-mola, et pour revenir dans le macro, des magnifiques hippocampes pygmées et une multitude de nudibranches.Le température de la mer dépend des lunes et des courants, elle passe de 28° à parfois 18 ° suivant les sites de plongées de Bali et les courants (août à octobre étant les mois les plus froids, mais aussi la meilleur période pour les mola-mola). Pensez donc à amener un shorty !.
Les spots de plongée à Bali
Blue lagoon : site le plus proche. Plongées riches et variées, poisson crapaud, poisson scorpion feuille, grosses sèches, requins (pointe blanche, nourrisse, webeggong …), hyppocampes, et de très beaux coraux. Magnifiques plongées de nuit avec danseuses espagnoles, crabes, porcelaines, requins...Channel : requins, poisson crapaud, tortue… possibilité de rejoindre Blue lagoon pour finir la plongée si vous avez encore de l'air !
Les Gilis : (ne pas confondre avec lombok) plusieurs sites, plus éloignés de la côte, offrant la possibilité de voir le fameux mola-mola (plutôt en aout-octobre), mais aussi requins, homards, tortues, perroquets a bosses … Souvent des plongées avec des courants importants, donc plus de chance de voir du pélagique.
Nusa Penida : des plongées dérivantes dans un veritable aquarium, très poissonneux, très beaux coraux, requins et surtout le fameux mola mola... également possibilité de courants importants. Le plus souvent, il s'agit de plongées dérivantes. Autour de Nusa Penida, il y a une dizaine de sites de plongée qui valent vraiment tous le detour.
Manta point sur Nusa Penida : aire de « vol » des raies mantas, quand on a de la chance jusqu'à 20 raies mantas, meilleure période octobre et novembre.
Amed : plongée sur des tombants de lave, coraux en cours de reformation après un déferlement d'étoile de mer « la couronne du christ », plages magnifiques recouvertes de bateaux traditionnels, serpents, requins,…
Tulamben : la fameuse épave de Bali, magnifique plongée surtout le matin, très poissonneux, possibilité de voir des barracudas, des merous, moultes nudibranches et surtout, juste à côté, des hippocampes pygmées. Au moins 6 sites différents sur la zone en dehors de l'épave en elle même. (USA Liberty shipwreck, Drop off, Batu belah, Coral garden, Batu kelebit et Kubu). Mon favori étant le drop off, où l'on peut voir nudibranches, ghostpipe fish, perroquets à bosse et hippocampes pygmées.
Réserve de Menjangan : connu pour ses sites de plongée macro et son eau limpide. Accessible uniquement lors d'un safari plongée (3-4 jours ou une semaine en profitant de Tulamben et Amed), mais vaut le détour. La meilleure visibilite de Bali se trouve ici et certaines plongées ont des coraux absolument magiques. Vous connaissez le fond d'écran aquarium, et bien vous y êtes !!