Découvrir la plongée à la Grande Terre
Un séjour sur une île perdrait de son piquant si l'on ne s'essaye pas à la plongée ! Surtout si celle-ci se nomme Grande Terre, et que ses mers foisonnent de beautés marines et de richesses fauniques et florales !Lors de votre voyage, appréciez donc les côtes et les lagons de l'île grâce aux multiples centres qui auront la joie de vous faire connaitre leurs prestations.Un séjour plongée
Les centres de plongée de Grande Terre proposent de multiples spots aux plongeurs qui visitent l'île. Ces derniers ont le choix entre les circuits de jour et les spots nocturnes. Ils pourront apprécier les reliefs sous-marins et les différentes espèces animales qu'ils abritent. Les eaux de l'île sont peu houleuses car elles sont protégées des vents tropicaux. Pour rejoindre la plupart des passes, il faudra entre 20 et 45 minutes en bateau.A 370 km de Nouméa, dans la partie nord de l'île, les plongeurs exploreront le site de Koumac. Une douzaine de différents spots sont proposés, que vous soyez débutants ou professionnels. Lors de l'exploration des fonds marins, vous apprécierez les tombants, les failles et les nombreuses grottes où vous aurez l'occasion d'observer des napoléons, thazards, mérous, carrangues, et bancs de perroquets à bosse. Vous y apercevrez parfois des prédateurs tels que les barracudas et les requins et rencontrerez aussi des nudibranches et des tortues.
Sur le littoral ouest de l'île, vous pourrez visiter le site de la Roche Percée. Les expéditions qui y sont organisées se déroulent de jour et débutent sur les rives de la rivière La Nera. L'embarcation qui conduit les voyageurs peut transporter une dizaine de personnes.
Le site de Poindimié, situé au sud de Hienghène, mérite également un détour. Les adeptes de plongée pourront y explorer une soixantaine de passes et à travers le bleu de l'océan, ils pourront apprécier l'aspect des canyons, des arches et des failles constituées de faune fixée telles que les alcyonaires et les gorgones. La micro faune de l'île, formée de micro-organismes et de nudibranches y trouve refuge.