Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée
Hienghène

Découvrir la Plongée à Hienghène

Dans la Province du Nord, Hienghène est une région appréciée pour ses sites de plongée. Lors de votre séjour, vous aurez l'opportunité d'explorer des sites riches en couleurs. Vous pourrez choisir le centre de plongée et les spots qui vous attirent le plus.

Différents centres de plongée opèrent à Hienghène. Ils vous feront visiter les passes les plus attrayantes et vous organiseront des expéditions sous-marines peu ordinaires. Le personnel qu'ils emploient accompagne aussi bien les débutants  que les plongeurs expérimentés. Ces explorations vous permettront d'admirer les poissons tropicaux, les différentes variétés de récifs coralliens. A la demande, des cours spécifiques aux enfants sont proposés, des moniteurs compétents assureront leur formation.

Si vous aussi êtes débutants, votre première exploration sous-marine se fera dans les eaux du littoral de l'île. Certains centres pourront vous organiser des circuits de nuit au cours desquels vous pourrez observer, sous une autre optique, les reliefs marins et la faune qu'elle abrite. D'autres disposent des équipements techniques nécessaires pour faire des prises de vue sous l'eau. Comme la région est riche en microfaune, les plongeurs qui se passionnent pour la photographie macro pourront louer les caméras professionnelles mises à leur disposition.

Mais ils pourront aussi faire appel aux services du personnel si le besoin s'en ressent. Pour ceux qui souhaitent obtenir des certificats professionnels de plongée, on proposera des séances d'approfondissement qui seront récompensés par les brevets internationaux tels que l'ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) ou le CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). Les plongeurs de niveau 1,2 et 3 peuvent y prendre part.
Pour rejoindre des sites de la région, il faut entre 30 et 50 mn. La majorité d'entre eux se trouvent aux environs de la Baie de Gadjis et les principaux spots se déroulent dans la passe d'Upi, au nord et dans la Baie d'Oro. L'attrait de cette dernière vient du fait qu'elle possède une piscine naturelle bordée par des monticules de coraux colorés.
 

La faune et la flore marine en Plongée

Dans les eaux situées aux environs d'Hienghène, les plongeurs auront l'occasion d'apprécier le spectacle des raies des sables. Au cours de leurs explorations marines, ils pourront aussi rencontrer des tortues ou des serpents de mer. Parfois, un requin zèbre ou léopard croisera leur chemin. La micro faune de l'île est constituée de squilles, de crevettes et de gobies et le fond des océans est  tapissé de coraux aux couleurs diversifiées.

L'île de Hienghène : sa brève histoire et localisation géographique

Localisée à une centaine de kilomètres de Nouméa, elle est joignable par bateau et elle comprend de nombreux sites naturels qui attirent les adeptes de plongée sous-marine. Ses fonds sous-marins sont riches en reliefs et la population marine y est très diversifiée. Ses bandes de coraux aux consistances et formes diverses attirent les plongeurs.

Un grand merci à Thierry Baboulenne pour les informations, voir son site web : Babou-plongee.com