Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée
iles Loyauté

Découvrir la plongée dans les eaux des Iles Loyauté

Les Iles de la Loyauté constituent une destination de choix pour les passionnés de plongée. Durant leur séjour sur l'île, ils auront l'occasion de pratiquer leur activité favorite tout en appréciant les richesses des eaux profondes de la région.

Le petit plus à votre séjour

Au cours de votre voyage sur l'Ile de la Loyauté, vous pourrez vous inscrire dans l'un des centres de plongée de l'île. Au cours des spots qu'ils organisent, vous serez amenés à visiter les passes les plus intéressantes. Le personnel qu'ils emploient accompagne aussi bien les débutants et que les plongeurs expérimentés et les explorations vous permettront d'admirer les poissons tropicaux et les différentes variétés de récifs coralliens.
Des cours particuliers pour les enfants sont proposés et des moniteurs expérimentés assureront leur formation. Pour les débutants, le baptême de l'eau se fera sur les côtes de l'île, aux endroits peu profonds. A ceux qui souhaitent faire l'acquisition de brevets internationaux, les centres proposent des séances d'approfondissement récompensés par les certificats du CMAS ou de l'ANMP. Si vous souhaitez voir les fonds marins sous un autre angle, nous vous conseillons les expéditions nocturnes.
En faisant des recherches en ligne, vous trouverez les centres qui offrent cette prestation et la plupart d'entre eux disposent des équipements techniques pour faire des prises de vue sous l'eau. Les plongeurs qui apprécient la photographie macro pourront louer les caméras permettant de prendre des clichés de la microfaune locale. S'ils préfèrent immortaliser leurs expéditions sur une vidéo, ils pourront aussi faire appel aux services du personnel et faire les tournages.
Les spots planifiés par les centres de plongée des Iles de la Loyauté se déroulent sur 3 sites. Le site de Lifou ou de « Drehu » en mélanésien, est le plus vaste de tous. Des dizaines de  circuits différents peuvent y être organisés. L'atoll d'Ouvéa possède aussi plusieurs passes où les plongeurs amateurs peuvent découvrir de multiples poissons exotiques enfouis dans les récifs. Maharé et ses côtes sont aussi propices à la pratique de la plongée. Ses piscines naturelles et ses grottes sous-marines sont peuplées de différentes espèces de tortues et de poissons.

La flore marine et les différents poissons qu'on y rencontre en plongée

Les Iles de la Loyauté abritent de multiples espèces de poissons. Vous pourrez y rencontrer différentes sortes de raies, poissons napoléons, carangues et platax. Vous y verrez aussi des colonies de thons, des perroquets à bosse et des balistes. Les mammifères marins que vous côtoierez fréquemment sont les requins, la région en regroupe différentes espèces telles que les requins gris, léopard et à pointe noire. Les eaux qui bordent l'île renferment de multiples espèces coralliennes qui servent de refuge aux crevettes et aux microorganismes.

Situation géographique et petit historique des Iles Loyauté

Les Iles de la Loyauté appartiennent à la Nouvelle-Calédonie. Antoine Brunyd'Entrecasteaux les a découvertes en 1793. Avant leur désignation actuelle, on les dénommait Britannia puis Loyalty. Quatre îles composent l'archipel à savoir, Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga. La plus importante des quatre est Lifou. Une cinquantaine de kilomètres séparent ces îles de la Grande Terre.