Découvrez la Plongée à Koh Tao pour voir les pélagiques
Une plongée sous marine à Koh Tao vous laisse découvrir des merveilles. Dans les fonds d'une eau bleu turquoise, les récifs sont décorés par des coraux et d'anémones géantes où nagent en pleine joie des petits poissons multicolores.En quelques années, l'île de Koh Tao est devenue un lieu de pèlerinage en Asie pour tous les amoureux des coraux et des requins baleines.
A Koh Tao, la profondeur de la plupart des sites ne dépassent pas les 30 mètres. Koh Tao dispose d'une vingtaine de spots de plongée, ayant des profondeurs maximales de 14 à 28 mètres. Seuls deux sites ont une profondeur de 35 mètres : celui de Chumphoin Pinnacle et l'autre c'est South East Pinnacle.
Sous une eau claire et chaude, il y a le monde merveilleux des fonds marins, l'endroit idéal pour le plaisir de la plongée. Ici, vous pouvez plonger entre des gigantesques roches aux tombants impressionnants se trouvant au large de l'île, des rochers éblouissants le long des côtes remplis des petites cavernes et les jardins de corail peu profonds qui s'étendent au large des plages.
Koh Tao est un vrai paradis de la plongée moderne, offrant à la fois un cadre et une organisation idéale pour faire de la découverte, ou tout simplement, pour pratiquer des plongées sous marines dans une eau turquoise à 30° tout au long de l'année.
Espèces rencontrées en plongée à Koh Tao
A Koh Tao, lors de votre plongée, laissez-vous glisser le long des énormes rochers qui sont couverts de coraux, d'anémones, d'huitres zigzags, d'oursins diadèmes, d'éponges couvertes de vers et de moules géantes, vous aurez le summum du plaisir. Comme poissons tropicaux, vous pouvez découvrir des dorades, des poissons écureuils, des poissons anges, des scorpions, des barracudas, des balistes titan mais attention ils sont un peu agressifs, et si vous avez de la chance, des requins, et beaucoup, de requins baleines. C'est dans les profondeurs que vous aurez plus de chance de rencontrer des requins bull dog et les fameux requins baleines.Vous pouvez aussi trouver des bénitiers géants, des banners fish, des poissons clowns, des perroquets, des papillons, des étoiles de mer couronnées d'épines. Et beaucoup d'autres encore.
Histoire et géographie
C'est aux alentours du 17ème siècle que Koh Tao apparaissait sur les cartes de navigation occidentales, à l'époque, elle était connue sous le nom de Pulo Bardia.A cause de sa forme géographique, on la fût nommée, plus tard, Koh Tao ou littéralement l'île de la Tortue.
L'île de Koh Tao était longtemps inhabitée, ce sont les pêcheurs des îles voisines, en quête d'un abri temporaire pendant une tempête ou qui venaient simplement y chercher un peu de repos, étaient les visiteurs de l'île.
L'île s'étend sur une superficie de 21 km². Elle culmine à 379 m d'altitude. Bordée de sable blanc et de roches, elle est couverte de jungle dans les régions peu fréquentées de l'intérieur de l'île.
Pour venir sur l'île, il faut un bateau et le ponton principal se trouve à Mae Haad.