Découvrez la Plongée à Komodo
Komodo, est réputé pour être le gîte du plus grand lézard du monde ou dragon Komodo, mais aussi pour la diversité de sa faune et de sa flore sous-marine. Komodo, est comme les autres îles de la Sonde, un espace d'échange et de communication entre l'océan indien et le Pacifique. Ce qui explique la diversité et la rareté de ses espèces subaquatiques.Sous ces paysages sinistres et pittoresques, se cachent des fonds marins riches en espèces poissonneuses, raies mantas, mobulas, raies aigles, requins gris, maquereaux, thons, carangues, barracudas ainsi que de nombreuses autres espèces.
La température de l'eau peut varier de 22°C à 29°C pendant toute l'année offrant des possibilités de plongées très agréables. Le fort de l'île est la plongée en dérive. Les plongées à Komodo offre, en général, une visibilité moindre sous l'eau.
Toutefois la visibilité pendant la saison sèche, est bonne jusqu'à plus de 30 mètres. Une combinaison néoprène de 5 mm, un parachute de plongée, un miroir et un ordinateur sont vivement conseillés pour la plongée. Komodo abrite de très beaux sites de plongée :
Batu Bolong : Dans ce site, les courants peuvent être extrêmement dangereux. Dans les fonds marins, les plongeurs découvriront des parois aux pentes raides couvertes de coraux mous et qui abondent de vie : différents types d'invertébrés et de poissons y vivent et ceux qui veulent rencontrer des macros continueront l'exploration jusque dans les profondeurs du mur. Là ils pourront observer des requins pointe blanche, napoléon, carangues à tête noire, thon à dents de chiens etc. Comme repère vous aurez un haut rocher émergeant de l'intérieur du récif.
Cannibal Rock : le site se situe au Sud de l'île de Rinca, dans le détroit de Kodé. Il est accessible en bateau à partir de Komodo. Cannibal Rock est célèbre de par son pinacle rocheux entièrement vêtu de toutes sortes de coraux durs, mous et d'éponges. Les fonds marins sont meublés de murs, de tables coralliennes, de vallées et de plateaux. Ces endroits constituent les principaux habitats des raies mantas, poissons-perroquets, poissons anges, fusiliers, diodons, anthias et requins. Vous trouverez aussi des gorgones atteignant deux mètres de hauteur et au sein desquels des hippocampes pygmées résident. A Cannibal Rock certaines espèces telles que les étoiles de mer, concombres de mer ou les fameuses pommes de mer rouges, nudibranches, crabes spéciaux, oursin, frogfishes, rascasses, tazars, vivaneaux, balistes bleus, sont rencontrées tout au long de l'année.
Pillaarsteen : ce site recèle de paysages insolites. Il abrite un étrange belvédère, un récif en pente où se baladent nudibranches, tortues, fusiliers, requins. La flore est abondante et une variété de coraux mous, de gorgones, d'hydroïdes, d'éponges et également de pomme de mer s'y épanouissent. Il est en outre, possible d'y expérimenter différentes plongées : sur des canyons, sur des rochets, dans les vallées et dans les crevasses. Les plongeurs pourront aussi découvrir des cavernes de 16 à 40mètres de profondeur. L'eau est généralement froide.