Découvrez la Plongée à Layang Layang Island
Layang Layang est une destination très recherchée par ceux qui passent un séjour de plongée. La splendeur des fonds marins de la région ainsi que la visibilité de ses profondeurs marines constitue un de ses attraits.Dans les baies de Layang Layang, vous aurez l'occasion d'explorer environ 14 sites. Comme les côtes de l'île sont éloignées, les sites qu'elles abritent sont intacts. Elles sont exemptes de pollution et ne sont pas appauvries par la pêche. La meilleure saison pour rencontrer les requins marteaux se situe entre mars à mai. Entre les mois de septembre et février, l'île n'est pas accessible à cause de la mousson.
Si vous êtes un plongeur expérimenté et exigeant, vous apprécierez particulièrement les circuits organisés aux environs de l'île. La majorité des plongées permettent d'arpenter les murs verticaux et requièrent une bonne maîtrise de la flottabilité.
Les opérateurs qui exercent dans ce recoin du Pacifique mettent à votre disposition des équipements de plongée professionnels. Et puisque ces différents centres sont rattachés à l'organisme PADI, vous pourrez y approfondir vos compétences et acquérir des brevets internationaux.
Pour se rendre aux différents passes, il faut faire environ 10 à 30 mn de trajet en bateau. Au cours d'une journée, il est possible de participer à 3 expéditions différentes. Cependant, si vous souhaitez contempler les fonds marins et étudier le comportement de ses habitants pendant la nuit, vous pourrez aussi vous inscrire aux circuits nocturnes.
Si vous disposez déjà d'un certificat professionnel, vous serez autorisé à explorer certaines passes où les tombants atteignent 2000m. Vous y serez conduit par un guide initié. A divers endroits, la clarté de l'eau offrira une visibilité à 50m.
Les centres qui opèrent à Layang Layang Island ne lésinent pas sur la sécurité. Ainsi, tous les matériels utilisés suivent les normes et des bouteilles d'oxygène de rechange sont disponibles sur l'embarcation. En cas d'éventuel accident, un caisson de décompression est déposé à quelques mètres des principaux sites.
La biodiversité des fonds marins
Les eaux de Layang Layang regorgent de multiples espèces marines telles que les tortues, les raies, les napoléons géants, les bancs de caranges et les barracudas. Mais il y a également les requins marteaux et baleines qui, quant à eux, passent régulièrement sur les rives de cette terre au cours de leur trajet reliant les Philippines à la Thaïlande. Les passionnés de ces êtres aquatiques pourront les rencontrer en visitant ce lieu.Les amateurs de macro pourront observer entre autres des poissons-feuille, des poissons- grenouilles, des hippocampes pygmées et des nudibranches. Le récif tombe verticalement et est recouvert de gorgones et coraux durs.
Aperçu historique et situation géographique de Layang Layang
La petite île de Layang Layang se situe à 300 km de la côte Ouest de Borneo. Elle se trouve dans la province de Sabah, dans la mer de la Chine méridionale. Elle fait partie des 600 îles qui composent l'archipel des Spartleys. En 1983, un point militaire stratégique est installé par le gouvernement malaisien à la pointe ouest de cette terre.Layang Layang gagne sur l'océan et est artificiellement augmentée de taille par l'utilisation de gravats de béton. C'est une des raisons pour laquelle elle comporte peu de plages de sable fin. La base navale implantée sur l'île apporte une importante contribution à la qualité de la plongée sous-marine car elle lutte contre la pratique de la pêche destructrice.