Découvrez la Plongée à Lombok
Les plongées à Lombok sont similaires à celles de Bali, car l'île de Lombok est considérée comme la sœur jumelle de cette dernière. Vous y trouverez des tombants, des plongées dérivantes, que se soit pour débutant ou pour plongeur aguerri. Vous aurez le choix parmi plusieurs spots de plongés tous magnifiques.
•
Le Shark Point est ouvert à tout plongeur quelque soit son niveau de plongée débutant ou ayant du métier. Vous irez à la rencontre d'un fond aplati auquel se succèdent de spectaculaires canyons obliques à la berge, ou en une seule plongée vous aurez à rencontrer en une plongée la quasi-totalité des espèces aquatiques. Il ya aussi les spots de Manta Poin, Hanns, Meno Wall et Halik qui conviennent à tous les niveaux.
• En ce qui concerne le site
Deep Turbos, les plongeurs expérimentés apprécieront. Ce spot est très bien adapté pour les plongées en profondeur proche des 30 mètres. Ce qui fait la particularité de ce spot est son fond de sable ponctué par les collines et des écueils. Comme ce spot de plongée pour plongeur averti il y a aussi les spots de Simons Reef et Tunang Wall.
• Pour terminer il y a le
spot de Wreck qui est un site de plongée ou le Nitrox Certification est impératif. Ce spot est la destination privilégiée des plongeurs expériementés qui séjournent en Indonésie. Ce spot est une épave de patrouilleur japonais de la seconde guerre mondiale. Il a 20 mètres de long et repose sur un fond sablonneux de 45 mètres, une riche vie aquatique y est à découvrir.
De nombreux autres sites sont praticables à
Lombok et cela laisse entrevoir un séjour tout simplement fantastique pour tout plongeur, qu'il soit novice ou expérimenté.
Les Espèces Rencontrées en Plongée
Tout comme ses nombreux spots de plongées vous rencontrerez plusieurs espèces marines. Dans les bas fonds des coraux durs que vous aurez à admirer quelques tortues totalement imperturbable par votre présence. Dans son spot le plus célèbre de Shark Point vous y trouverez des requins pèlerins, des seiches, des raies, des tonnes de tortues ainsi que des perroquets à bosse. Vous y approcherez aussi les requins de récif, les raies pastenagues, les poulpes, les anguilles de jardin, les barracudas, des requins léopard, raies géantes, les poissons grenouilles, poissons scorpion, des hippocampes, des murènes noires tachetées, murènes, poissons pipe et de nombreux types de crevettes et de nombreux autres espèces.
Infos Pratiques pour votre Voyage
Pour aller à
Lombok munissez-vous d'un passeport valable 6 mois après votre date de retour dans votre pays d'origine. Le visa vous est délivré sur place moyennant la somme de 25U$D. Le traitement antipaludéen est recommandé, vous aurez à subir un climat tropical chaud et humide et une saison des pluies de novembre à mars. La monnaie nationale est le Roupie 1 € = environ 12 136 IDR, les langues qui y sont parlées sont l'Anglais et l'indonésien.
Histoire & Géographie de Lombok
Les premiers articles faisant état de l'existence de
Lombok datent de 1365, il s'agit de poème épique du Nagarakertagama, sous le règne de l'empereur Hayam Wuruk de Majapahit. En 1674, les premiers européens, hollandais, s'installent à
Lombok, mais cette installation n'est effective qu'en 1894 et cela jusqu'en 1942. L'île de Lombok est localisée de part et d'autre des îles de Bali et de Sumbawa en Indonésie dans l'archipel de la Sonde. Lombok couvre une superficie de 4 725 km2 avec un point culminant de 3 726 mètres, le volcan de Rinjani.