Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée Mabul Island:
perle de la Malaisie

Découvrez la Plongée à Mabul Island

Mabul Island est une petite île entourée de magnifiques plages de sable blanc où se dressent d'innombrables palmiers et cocotiers et splendides maisons en bois sur pilotis. La particularité de l'île ne s'arrête pas à ses paysages terrestres, ses paysages sous marins sont d'une beauté et d'une richesse incontestable. Espèces étranges, eaux translucides vertes ou bleues turquoise, paysages lunaires, fond de sable, grottes, murs tombants, cavités, vestiges sont autant d'ingrédients et atouts qui font la richesse et le charme des fonds marins de Mabul. La diversité de la vie sous-marine y est formidable, comportant nudibranches, crabes, crevettes, murènes, antennaires, barracudas poissons grenouille, syngnathes, éléotries, poissons mandarin violets et rouges, poissons fantômes, oursins, langoustes et hippocampes et pour les amateurs de macro, tortues, requins marteau, raies manta. Anémones et coraux servent de refuge à différentes espèces. La température de l'eau oscille entre 27 et 29°C et généralement la visibilité est moyenne et varie entre 5 et 15m.

Froggie's Lair : c'est le parangon des sites de plongée de Mabul. Proche de la plage, un ponton mène les plongeurs vers le récif. A première vue, le site peut paraitre dépourvu de particularités. Cependant le coin est débordant de vie, la profondeur varie entre 5 et 10m. La plongée commence sur une pente allant jusqu'à 14m sur fond de sable blanc. Une diversité de poissons de récif vous accueillera : anguilles jardins, anguilles serpent, raies, Pegasus dragonus. Le long des murs, les plongeurs découvriront une population d'antennaires, des piliers de Froggie's Lair, d'où le nom du site. Au cours de la plongée, vous pouvez observer une faune extrêmement riche notamment dans quelques bateaux artificiels trouvés sur le site. Ces épaves sont un sanctuaire de vie sous-marine où les plongeurs observent régulièrement nudibranches, poisson feuille, uranoscope, actinoptérygiens de la famille de l'hippocampe, poissons crocodiles, barracuda, genre bécunes, seiches pharaon, poulpes et calmars.

Artificial reef : Pour une biodiversité sous-marine plus importante dans cette région, des bateaux ont été immergées  dans ces sites pour en faire un récif artificiel. Ce récif accueille aujourd'hui une diversité sous marine très abondante. Les plongeurs pourront régulièrement voir planer au dessus de leurs têtes des carangues géantes, mérous géants antennaires, rascasses volantes. Dans les fissures sableuses, se cachent quelques espèces, des raies pastenagues gigantesques sont aussi visibles dans les fonds sableux. Ils trouveront aussi une multitude d'amas de pierres et de bois, contribuant à la reconstitution des récifs, et d'attirer un grand nombre d'espèces. La profondeur maximale varie entre 18 et 20 mètres.

Seaventure : Situé en plein Mer des Célèbes, à un kilomètre de l'île de Mabul, Seaventure fut un ancien puits pétrolier transformé en site de plongée. Entourée par une étendue d'eaux calmes, le site, très reculé, révèle pourtant à ses plongeurs une diversité sous marine effarante. Il bénéficie de courants très doux. Le long de ses murs trônent des bancs de poissons énormes. Les plus aventuriers pourront découvrir des hippocampes pygmées enfouies au beau milieu des gorgones. Rascasses et murènes géantes, poissons grenouilles, Solenostomus paradoxus, nudibranches sont également visibles dans ce site. La profondeur maximale est de 17m et la visibilité sous l'eau est moyenne.

Tino's Paradise : Des bancs de sable caractérisent les fonds marins du site. Les plongeurs pourront entreprendre une longue descente à partir d'une corde de 2mètres et qui mène vers des profondeurs sableuses. Là ils pourront découvrir une pluralité d'espèces coralliennes et d'éponges de différentes formes et couleurs. Le plongeur pourra faire une grande rencontre avec une variété d'hippocampes, antennaires, calamars, seiches, raies pastenagues, pieuvre aux anneaux, crevettes et le fameux poisson pierre. Une très belle aventure vous attend.

Espèces en plongée à Mabul Island

Mabul Island abrite une immense réserve d'espèces animales et végétales sous-marines. Nudibranches, crabes, crevettes, murènes, antennaires, barracudas poissons grenouille, syngnathes, éléotries, poissons mandarin violets et rouges, poissons fantômes, oursins, langoustes et hippocampes et pour les amateurs de macro, tortues, requins marteau, raies manta, nudibranches, poisson feuille, uranoscope, actinoptérygiens de la famille de l'hippocampe, poissons crocodiles, barracuda, genre bécunes, seiches pharaon, poulpes et calmars attestent de la particularité et de l'abondance du site. Quand à la flore, elle abonde en une variété surprenante de coraux, d'éponges, d'anémones, se laissant observer dans les moindres détails.

Infos Pratiques :

Mabul Island bénéficie d'un climat équatorial avec une température qui tourne autour de 28 et 34 °C. Pendant les soirées, la température peut chuter jusqu'à 22°C. Le décalage horaire avec la France est de 6H00 en été est 7H00 en hiver.
Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour se rendre en Malaisie. Toutefois un traitement anti-paludéen sera nécessaire notamment lors d'un séjour dans les régions. Des sprays très efficaces contre les piqûres de moustiques sont conseillés. Pour se rendre à Mabul, les touristes français ont besoin d'un passeport valide au moins 6mois après la date de retour. Le dollar et l'euro sont acceptés dans tout le pays, les payements par carte sont aussi disponibles.

Histoire et géographie:

Mabul Island est située au Sud-ouest de la province de Sabah dans la ville de Semporna. Localisée 15 kilomètres de Sipadan, l'île couvre une superficie de 20 hectares, 5-10 mètres d'altitude. Village de pêcheurs très ancien, Mabul Island, la plus grande île de l'archipel, devient de plus en plus la direction de bon nombre de plongeurs en quête de nouveau. Elle fait partie des îles longtemps disputées par l'Indonésie et la Malaisie. Déclaré territoire malaisien par la Cour internationale de Justice à La Haye depuis 2002, l'île ne cesse d'accuser une renommée auprès des férus de découverte sous-marine.