Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée
Poindimié

Découvrir la plongée à Poindimié

Le littoral de Poindimié est propice à la pratique de la plongée. Au cours de leur séjour sur l'île, les passionnés de cette discipline pourront s'inscrire dans les différents clubs qui y proposent leurs services.

Opter pour un séjour de plongée

Les clubs de plongée de Poindimié ouvrent leurs portes aux voyageurs qui s'y rendent. Ils utilisent des équipements aux normes et offrent des prestations très diversifiées. Ils proposent des excursions palmées pour les non-plongeurs.
Pour les débutants, ils organisent un baptême dans les eaux peu profondes. Ces derniers pourront ensuite suivre une formation adéquate. Des cours particuliers sont donnés aux voyageurs qui choisissent ce mode d'apprentissage. L'explication des différentes techniques se fait en français ou en anglais.
Dans une même journée, les plongeurs peuvent participer à plusieurs randonnées. Ils quitteront l'île à bord d'un semi-rigide ou d'une vedette. Ils partiront en groupe d'environ 10 personnes. Pour joindre la majorité des sites, il leur faudra entre 30 et 50 mn de bateau. Plus d'une soixantaine de spots différents sont planifiés. Ceux qui se déroulent dans la mangrove ou dans la passe de la Poule Couveuse figurent parmi les plus appréciés.
Les visiteurs peuvent aussi opter pour les excursions nocturnes qui sont organisées sur le littoral. Pour ceux qui souhaitent acquérir un brevet international, ils proposent des séances d'approfondissement sanctionnés par un certificat ANMP ou CMAS. Néanmoins, à Poindimié, le plus haut brevet qu'ils peuvent obtenir est celui du niveau 2.
Les personnes qui voyagent avec leurs enfants ont aussi la possibilité de les inscrire aux cours spécifiques. Leur apprentissage sera assuré par des moniteurs compétents et consciencieux. Ceux qui veulent faire de la photographie macro peuvent également louer les équipements que les centres mettent à leur disposition.
Au cours de leur promenade sous-marine, ils pourront filmer ou prendre en photo les coraux et la microfaune qu'ils abritent. Pour ceux qui préfèrent l'intimité, il est possible de louer des vedettes privées avec un commandant à leur bord. Selon les compétences des passagers, un guide ou un moniteur pourra les accompagner durant leur circuit.

Les espèces en plongée

Les plongeurs qui explorent le lagon de cette terre auront l'opportunité d'admirer les monticules de coraux tapissés d'alcyonaires qui abritent coquillages et nudibranches. En arpentant les canyons aux parois recouvertes de gorgones colorées, ils feront la rencontre de poissons. Ce peut être des napoléons, des fusiliers, raies léopards, tortues et tazards qui s'y réfugient. Ils se retrouveront parfois en face de requins gris et à pointes blanches durant leur exploration. Entre les mois de juin et de septembre, les baleines à bosses viennent se prélasser sur les rivages de Poindimié. Entre décembre et mars, ils auront l'occasion d'apercevoir des colonies de perroquets à bosse.

Brève histoire et géographie de Poindimié

Poindimié est une île de Nouvelle-Calédonie située au sud de Hienghène. Cet îlot du Pacifique Sud est localisé à 310 km de Nouméa. C'est le centre administratif de la Côte Est. Son lagon est serti par de profondes vallées et hautes montagnes.
Entre 1864 et 1880, les premiers colons, des Créoles réunionnais, accompagnés de leur main d'œuvre indienne, se sont installés sur l'archipel. L'aspect de son relief sous-marin, constitué de canyons, failles et arches attire les adeptes de plongée. Ils pourront y explorer plus d'une soixantaine de sites qui sont à leur disposition et qui sont tout aussi intéressants les uns que les autres.