Découvrir la plongée à Siladen
De nombreux endroits peuvent être visités dans les archipels aux alentours de l'Indonésie, de la Malaisie et des Philippines pour y passer des séjours inoubliables. La plongée y est une activité très convoitée car les fonds marins y sont très riches en biodiversité. L'île Siladen est une destination phare car elle offre un monde subaquatique sans égal mais aussi des paysages à couper le souffle.Dans cette île, les immersions peuvent se faire depuis la plage de nuit comme de jour avec plus de 30 sites de plongée aussi intéressants les uns que les autres. La discipline peut se faire pour tous les niveaux de plongeurs car des centres de formation comme PADI (Association Professionnelle des Instructeurs de Plongée) y sont présents.
L'île de Siladen est entourée d'un joli récif corallien et la température de l'eau est de 26° à 29°C. Des sites comme Likuan 1 et 2 et Sachiko figurent parmi les plus connus car ils laissent apercevoir presque toutes les espèces présentes sous l'eau. Mola, quant à lui, permet d'admirer les épaves de bateaux de guerre jusqu'à 40 mètres de profondeur au maximum.
Durant le voyage, tout le monde tombera surement sous le charme de la particularité de cette île qui l'est aussi par la présence d'hôtels d'un standing assez confortable. Ils permettent d'apprécier les plages de sable blanc pour des séjours relaxants.
Par ailleurs, plusieurs archipels côtoient aussi les lieux possédant plusieurs spots très intéressants classés parmi les plus beaux de la planète comme Sipadan ou encore Manado. Les voyageurs pourront alors profiter des programmes bien organisés par les hôtels ou les différents centres spécialisés. Mais se faire accompagner est toujours conseillé pour mieux cerner les meilleurs endroits à découvrir.
La faune sous-marine en Plongée
Parmi les trentaines de sites, certains peuvent cacher presque toutes les espèces pouvant être présentes dans les environs. Les fonds marins de l'île de Siladen par exemple sont pleins de tortues, de requins pointes blanches et de murènes de taille moyenne. On peut aussi y trouver de raies aigles, des coraux multicolores et de nombreuses espèces de macros. C'est le cas de plusieurs sortes de crevettes, de crabes orang outans, de simples crabes, etc.Une variété de poissons tropicaux y est aussi présente dont l'hostilité est compréhensible vu l'invasion humaine par les hôtels. A titre indicatif, les derniers recensements indiquent 3000 espèces de poissons et 5000 d'invertébrés.
Siladen, une île de Sulawesi ou mer de Célèbes
L'île de Siladen fait partie du parc marin de Bunaken qui a été créé en 1991 avec une superficie de 891 km² avec 97% d'eau. Ce parc est l'un des premiers de son genre en Indonésie et abrite une très importante biodiversité marine dans le monde.Il se situe au Nord de l'île de Sulawesi et fait partie de la kota de Manado qui est une division administrative dirigée par un maire élu au suffrage direct et un parlement municipal élu. Les eaux y atteignent plus de 1566 mètres de profondeur avec une visibilité de 35 à 40 mètres et une température de 27 à 29°C.