Découvrez la Plongée dans les îles Similan
Jusque là méconnues du reste du monde, les îles Similan ont été récemment révélées aux touristes, en quête d'expériences nouvelles notamment en plongée sous-marine. Les autorités thaïlandaises conscients des risques encourus par la biodiversité sous-marine, ont su réagir à temps et de mettre en œuvre un ensemble de moyens pour la protection du patrimoine sous-marin des îles Similan. Les îles Similan sont un archipel composé de 9 îles, couvrant une superficie de 12000 hectares, elles sont hissées au rang de parc national maritime depuis 1982. Les îles séduisent par leur cachet authentique, formées de granite, falaises calcaires et enveloppées de vastes plages sablonneuses. Ses splendides récifs coralliens sont gracieusement trempés dans une eau turquoise très douce. Sous l'eau se dessinent divers murs de corail, labyrinthes, tunnels et grottes. Une diversité d'espèces poissonneuses s'épanche dans les eaux se mêlant aux coraux de toutes sortes, aux éponges de toutes couleurs et créant de justesse une combinaison de beauté dûment harmonieuse ou contrastée. La variation des profondeurs font que tous les types de plongée se prêtent aux îles Similans : plongée libre, masque et tuba, plongée en apnée, snorkeling.Dans la partie Est, d'immenses jardins coralliens longent les pentes douces du site. Des pentes qui s'enfoncent jusque 30 à 40 mètres de profondeur. La descente va s'accélérer et les plongeurs évolueront graduellement sur des fonds sableux. On note dans cette zone la profusion de nourriture ce qui attire de grosses espèces tropicales, requins léopard, requins baleine.
Au Sud de Phuket, les plongeurs pourront découvrir des centaines d'espèces de coraux murs et durs ainsi qu'une grande diversité de poissons.
● ELEPHANT ROCK : au sud-ouest de Koh Similan, ce site est réputé pour ses 3 gigantesques boulders émergeant à plusieurs mètres de la surface de l'eau. Il est en effet le plus haut sommet des Similans. L'île emprunte ainsi la mythique forme d'un éléphant à marée basse d'où il tire son tire son nom. Les fonds marins sont secoués de failles, arches, canyons, et passages secrets où séjournent tortues, requins léopards, requins pointe blanche et pointe noire - bancs de perroquets à bosse bancs de carangues, fusiliers, les plus fréquemment vus en particulier à l'Est où l'eau est plus douce. Les courants y sont assez faibles mais peuvent bien passer à une vitesse supérieure. La profondeur maximale varie entre 35 et 40m. Cependant, les plongées y sont très faciles et accessibles à tous les niveaux.
● CHRISTMAS POINT : Avec une profondeur qui varie de 25 à 40 mètres, vous rencontrerez des barracudas, maquereaux, tortues, carangues à grosse tête et thons. Des fusiliers et rougets sont régulièrement vus dans les fissures et crevasses. Un large plateau de coraux durs, coraux corne de cerf et coraux à pores est visible à 10m de fond. Autour d'une arche et aux alentours des rochers pyramidaux, les plongeurs pourront également observer des requins pointe blanche, raies pastenagues requins léopards requins à pointe noire reposant. Les courants généralement faibles peuvent être également être forts avec des vents provenant du Sud ouest vers le Nord est de l'île et inversement. Les plongeurs peuvent cependant éviter de nager à contre courant pour éviter de s'épuiser.