Choisir son séjour de plongée à Komodo
Les sites de plongées font l'objet de convoitise des touristes, surtout des adeptes de la vie dans les fonds de la mer. Les eaux claires et les spots inimaginables constituent les atouts d'un séjour de plongée à Komodo. Les poissons, les végétations dans les eaux marines sont à découvrir. Et d'un point de vue géographique et historique, l'île est très intéressante.La sensation qu'offre un séjour de plongée à Komodo
L'eau de mer à Komodo se rapproche de la température ambiante et pour y plonger, les nageurs doivent porter des combinaisons adéquates. En ce qui concerne la visibilité, elle peut varier selon les saisons et la situation. Par exemple, durant la période sèche, le plongeur peut voir jusqu'à plus de 30 mètres. Les planctons sont les principales causes de non visibilité dans la zone.Ce sont surtout les plongeurs expérimentés qui seront sollicités car les mers sont à forts courants, toutefois, tous types de visiteurs peuvent explorer les fonds selon les sites. Les itinéraires sont organisés par les professionnels suivant les courants et les marées mais aussi en fonction de la météo.
Le voyage à Komodo est très « étincelant » pour les plongeurs. En effet, le monde sous-marin y est multicolore et la vie dans les fonds est en abondance. La biodiversité est de ce fait très riche, avec la présence en masse de planctons. Les murs sont recouverts de jaune par les coraux mous, les poissons de toutes les espèces accompagnent les explorateurs. Des récifs remplis de variété faunistique et floristique ornent la vue sous-marine.
Aussi la plongée autour des îles imposées par des volcans est-elle inégalable. Car le fond de sable volcanique noir est en contraste avec les couleurs vives des récifs coralliens. Les espèces rares et endémiques permettent une macrophotographie unique au monde. Ceux-ci vont à la rencontre des nageurs et la sensation est forte, même pour les expérimentés dans le domaine.
Les poissons, des végétations et des autres êtres vivants en plongée à Komodo
La végétation marine forme les couleurs des sites. Les coraux dans le parc national sont magnifiques et brillent non seulement par leur taille, mais aussi par leur densité et leur variété. Les récifs sont frangeants avec des éponges diverses.Les poissons parcourent en toute liberté la mer et l'on a l'impression d'être dans un aquarium géant. Outre les tortues géantes, les bancs de barracudas, les requins de toutes sortes, les crapauds, les hippocampes pygmées, les poissons feuilles, chirurgiens, clowns, papillons…
Komodo, d'un point de vue géographique et à travers l'histoire
Komodo est une île indonésienne qui fait partie des petites îles de la Sonde. Une petite surface de 390 km2 préserve une trésorerie naturelle époustouflante. Sa situation géographique lui offre ses atouts. La faune de la région est extrêmement variée et le paysage en est de même.La population est composée de descendants d'anciens condamnés exilés sur l'île. Cela marque la particularité de l'île, en plus de son nom tiré du plus « gros lézard » : Dragon de Komodo. Le parc national créé en 1980 est classé parmi le patrimoine de l'UNESCO, neuf ans après sa naissance.