Choisir son séjour de plongée en Indonésie
Pour le plaisir des vacanciers, des séjours de plongées en Indonésie sont organisés par des clubs, des centres et des hôtels. Des découvertes inattendues sont au rendez-vous pour les amateurs et professionnels de l'activité, mais aussi pour les novices. Le séjour paraît sans égal, les attractions en mer sont très variées mais l'histoire et la géographie du pays sont tout aussi intéressantes.Un séjour de plongée sans égal en Indonésie
Une multitude de sites attendent les plongeurs en Indonésie : les centres peuvent offrir des voyages organisés sous l'eau, la découverte et l'admiration du paysage constituent un émerveillement pour les visiteurs. Les archipels du pays peuvent servir de destination pour mieux s'approcher des sites. C'est le cas, par exemple, des Moluques et de l'île d'Ambon. Les endroits à découvrir y sont beaux et pour la majorité vierge ; la nature a été préservée. Le tourisme de masse n'est pas fréquent sur ces îles sont difficiles d'accès et on y enregistre des éruptions volcaniques régulières.Le luxe de ces archipels se trouve principalement sous l'eau : cette dernière, cristalline, est presque transparente. Grâce à cette caractéristique, la plongée constitue la renommée du pays. Les récifs indonésiens sont très nombreux et la biodiversité sous-marine très riche. La vie au fonds est très variée, avec des reliefs tombant à la verticale. Les sites sont peu fréquentés et la rencontre avec la nature est donc épatante. Il est conseillé aux plongeurs non expérimentés de demander un accompagnateur. Au cours de cette nage dans les profondeurs, il est probable que l'on soit face à de petites espèces sous-marines et rarement aux gros mammifères.
Les croisières sont le meilleur, sinon le seul moyen d'explorer les fonds de la mer. En les faisant, il sera possible d'effectuer des parcours vers les îles Sangihe ou le détroit de Lemnbeh. De même, les touristes pourront aussi partie à la rencontre du parc sous-marin de Komodo, très connu dans la région.
Les principales attractions dans les mers d'Indonésie
Les attractions pour les plongeurs sont multiples et dans l'archipel d'Alor par exemple, l'activité réserve des surprises : les fonds sont d'une couleur radieuse et multiple. La faune est extrêmement riche, l'Indo-Pacifique connaît des petites espèces telles les hippocampes-pygmées, poissons-mandarins, poissons-crapauds, murènes-rubans, et bien sûr de nombreuses espèces de nudibranches.Les amateurs de plus gros poissons pourront sans aucun doute observer de gros bancs de carangues et de perroquets à bosse, barracudas, tortues, raies-aigles, thons à dents de chien, requins-renards ou requins de récif, et parfois, s'ils sont chanceux, des requins-marteaux et raies mantas. La liste n'est pas exhaustive en plus des végétations sous-marines diversifiées.
Les données à retenir sur l'histoire et la géographie de l'Indonésie
L'Indonésie est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et de l'Océanie et il forme le plus grand archipel du monde.Au début, c'était une région d'échange entre l'Inde et la Chine. La culture, la religion, et la politique sont principalement indiens et d'origine musulmane. L'Indonésie est surtout réputée par sa richesse en épices et des zones sauvages occupent le pays malgré une densité élevée de population.
C'est en 1945 qu'elle obtient son indépendance, après de nombreux conflits entre armées et diplomates.