Choisir son séjour de plongée au Lombok
La destination touristique vers les îles indonésiennes est remarquable par leurs richesses naturelles. Les séjours de plongée à Lombok y sont donc idéaux. L'ouverture au tourisme est récent mais l'île forme déjà une des perles cachées de l'Indonésie. Les végétations et les espèces sous-marines sont en parfaite symbiose avec la nature. Mais l'histoire et la géographie de l'île sont également à connaitre.Pourquoi ne pas profiter des joies de la plongée à Lombok ?
Les voyages plongée à Lombok peuvent s'organiser à l'aide des nouveaux centres qui se sont créés sur place. Des sites de plongée sont nombreux et méritent un détour au pays. Ils sont rarement fréquentés et le tourisme de masse est quasiment inexistant. Les parcours se font selon les besoins des touristes mais aussi, et surtout selon leurs niveaux. Les parcours en groupe sont en nombre restreint pour préserver la virginité des lieux et la rencontre authentique entre l'homme et la nature.Les spots sont divers et conviennent à tous les plongeurs, confirmés ou novices dans le domaine. C'est le cas, par exemple, le Shark Point, caractérisée par un fond plat de sable et une série de canyons parallèle à la rive. Il est très populaire par la diversité d'espèces aquatiques rencontrées seulement en un lieu.
Le Halik est une pente raide de 5 à 24 m avec une série de ravins vers le fond. Le site Deep Turbos est plutôt réservé aux plus expérimentés. En plongeant plus profondément, les coraux y sont uniques, le fond est en monticule et parfois en dune de sable. Des milliers de poissons sont à observer à un sommet, au terme du circuit. Le wreckNitrox nécessite une certification obligatoire de plongée car c'est surtout la découverte d'une épave à risque.
Les sites sont variés et chacun ont leur spécificité, l'ensemble fait de l'île une référence en matière de plongée.
La Flore et la faune marine en plongée Lombok
Les espèces vivant dans les fonds marins sont surprenantes aussi bien par leur taille que par leur nombre. Les requins pèlerins sont à découvrir dans les canyons. Dans les eaux peu profondes, on a les seiches, les raies et des tonnes de tortues, les perroquets à bosse se reproduisent à chaque pleine lune et c'est le moment propice pour les rencontrer.Les diversités dépendent des sites et des profondeurs et on peut voir les requins, les poulpes, les raies pastenagues ou même les manta en haute saison. Ces animaux se trouvent le long du récif de la côte, près des coraux durs et mous.
La synthèse des informations historiques et géographiques de Lombok
Les guerres entre royaumes ont régné sur les îles indonésiennes en 1365 et ça a aussi été le cas à Lombok. En 1894, les Hollandais ont voulu conquérir l'île et ils y sont parvenus après des représailles jusqu'en 1942.Lombok, cette île volcanique, appartient à l'Indonésie et est située entre les îles de Sumbawa et de Bali. Elle est séparée de cette dernière par une faille océanique profonde. Le paysage septentrional est dominé par le volcan Rinjani qui est un sommet culminant à 3726 m. Le sud est constitué de plaines fertiles.