Choisir son séjour de plongée à Mabul Island
Si vous avez l'opportunité de voyager à Bornéo, ne manquez pas de passer un séjour à Mabul Island. Cette île primitive est très appréciée pour les activités aquatiques qu'il est possible d'y pratiquer. Entre autres, elle est propice à la plongée sous-marine.Un séjour de plongée et la visite d'épaves à Mabul Island
Les reliefs sous-marins de l'île sont souvent abrupts. Ils peuvent atteindre 25 à 30m de profondeur à certains endroits. Tous les types de plongeurs trouveront les activités qui leur conviennent. Grâce aux différents centres professionnels implantés sur cet archipel, les adeptes de plongée technique, les apprentis et les amateurs de photos sous-marines pourront s'adonner à leur passion. Les encadreurs employés par ces établissements sont particulièrement compétents. Ils sont à même d'assurer l'apprentissage des théories de plongée.Les voyageurs peuvent faire leur réservation dans l'une des trois principales stations établies sur l'île. Deux de leurs spots sont organisés dans les environs de l'îlot. Une autre plateforme pétrolière convertie en plage peut également être visitée par les adeptes de plongée qui se rendent dans les environs. Cependant, la plupart des centres planifient une journée d'excursion sous-marine aux alentours de Pulau, Kapalai et Sipidan.
Au fil des années, les prestations des opérateurs ne cessent de se diversifier. La plupart des circuits se déroulent entre Mabul, Kapalai et Sipadan. Les voyageurs peuvent effectuer jusqu'à 3 spots par jour. Autour de cette terre, la topographie sous-marine est différente de celle de Sipadan. Il y a peu de murs et le relief se transforme progressivement en fond sableux et vaseux. Ainsi, les expéditions qui y sont organisées sont plutôt des promenades en eau peu profonde.
Quelques années auparavant, des bateaux ont été coulés sur le House Reef. Vous plongerez donc sur les épaves de bateaux en bois et sous les pilotis des maisons de l'île. Actuellement, ces bâtiments servent d'abris aux poissons. Dans cette passe, la vie marine est riche mais la visibilité est moyenne. Vous pourrez y apercevoir des carangues, de gros mérous, des nudibranches et des poissons-pierres.
La faune marine et la flore à découvrir lors de votre Séjour Plongée à Mabul Island
Si vous êtes amateurs de macro, Mabul est sans doute l'une des destinations de plongée la plus appropriée. Les eaux qui bordent cette terre pullulent de poissons exotiques tels que les seiches flamboyantes, les calamars ou les poulpes. De nombreux céphalopodes peuplent les récifs de cet endroit touristique.Le bobtail est une des espèces les plus fréquemment rencontrées. Mais il y a aussi différents types de gobies comme le noir, le pic-fin et le gobie crevettes métalliques qui peuvent y être aperçus. De gros poissons-grenouilles et poissons-clowns sont régulièrement rencontrés également. Parfois des poissons scorpions sont aussi observés entre les récifs de coraux.
Bref historique et description géographique de Mabul Island
Mabul Island s'étend sur environ 20 ha. Elle est localisée à une quinzaine de kilomètres de Sipadan. Depuis Saporna, il faut 45 mn de bateau pour la rejoindre. C'est un archipel oval constitué de terrains plats qui culminent entre 5 et 10 m d'altitude.Depuis 1970, il faut retenir que cette terre est devenue un village de pêche. Et à partir de 1990, elle devient alors populaire pour les plongeurs en raison de sa proximité par rapport à l'île de Sipadan .
La plongée à Mabul Island en Malaisie
Sipadan est une île océanique, couverte de forêt tropicale qui possède de merveilleux tombants, et des récifs de corail superbes. La plongée est réputée, car les plongeurs y rencontrent de nombreux pélagiques tels requins pointes blanches, bancs de barracudas, raies, perroquets à bosse et une importante concentration de tortues. Vous aurez l'occasion de plonger sur ce mur recouvert de coraux mous d'un jaune que l'on voit peu, et où cohabitent les gros et les plus petits tels nudibranches et poissons-crapauds. L'état de Malaisie a interdit le logement sur l'île de manière à préserver son écosystème. De ce fait, les plongées sur Sipadan ne peuvent se faire qu'en croisière ou au départ des îles voisines de Mabul et Kapalai, mais le nombre de plongeurs est strictement controlé.À 25 minutes de là, Pulau Mabul et Kapalai sont deux paradis pour la petite faune et la macrophoto. Le corail n'y est pas intéressant, et les fonds sont si peu profonds que le gros ne s'y perd pas. Par contre, vous aurez sûrement l'occasion de voir des poissons-crapauds de différentes couleurs, poissons-feuilles, poissons-crocodiles, hippocampes, des dizaines de variétés d'invertébrés, des coquillages, et si vous cherchez bien, vous trouverez, caché derrière des oursins, le superbe poisson-mandarin aux couleurs vives.
vous plongerez sur près de 30 sites d'exception qui regorgent d'une faune très variée : barracudas, carangues, maquereaux, poissons-crapauds, raies-aigles, mais aussi des poissons-mandarins, des crevettes et des hippocampes-pygmées. Le “house-reef” est parfait pour le snorkeling et les plongées de nuit, c'est le paradis des photographes. Des plongées sur le site de Sipadan sont organisées depuis l'île de Mataking.