Choisir son séjour plongée en Mer des Célèbes
Entourée par plusieurs îles et archipels, la Mer de Célèbes a des reliefs subaquatiques très riches en faune, des plus petites espèces aux plus grosses. Elle fait vivre plusieurs centres et spots de plongée, ce qui est un grand avantage pour les habitués et même pour les débutants. La découverte, le plaisir et les frissons seront au rendez-vous et il y en aura même pour les non-plongeurs. Tout cela fait que personne n'oubliera son séjour.Un incroyable séjour de plongée dans la mer des Célèbes
Les fonds marins dans ce lieu sont explorables depuis plusieurs flancs car plusieurs îles et archipels le bordent. Les itinéraires sont différents mais les sites de plongée offrent le même plus : celui d'être réputés parmi les meilleurs spots du monde.Le lieu le plus visité durant ce voyage est sans doute Sipadan, l'île située dans la mer de Sulawesi du côté de la Malaisie, un paradis des plongeurs où se croisent plusieurs variétés de faune sous-marine. Ensuite, il y a avec cela une panoplie de sites comme celui de Sibuan, Kapalai, et Mabul qui ont tous leurs particularités. A l'extrémité Nord de la Mer de Célèbes, il y a les îles Bornéo, Sangalaki, Derawan, Maratua et Kabakan parmi lesquels des fonds marins sont encore vierges. Puis du côté Sud par le flanc où se trouve l'Indonésie, le parc national de Bunaken offre aux plongeurs des spectacles inouïs de la part des animaux et coraux subaquatiques.
Il faut savoir que les plongeurs devront avoir un certificat de niveau 2 ou avancé avec un minimum de 30 dans cette mer. Ceux qui n'en ont pas pourront toujours en recevoir grâce aux formations effectuées par des centres comme PADI. Cette compétence est nécessaire pour pouvoir contempler des coraux qui se longent jusqu'à 700 mètres de profondeurs abritant plusieurs pélagiques et macros.
La mer des Célèbes, un endroit riche en espèces sous-marines
La Mer de Célèbes compte parmi les plus beaux endroits propices à la plongée sur la planète. Ses eaux chaudes et claires offrent une visibilité sans égal mais permet aussi l'évolution de plus de 73% des récifs coralliens qui existent dans le monde (580).La biodiversité y est habituelle car elle abrite des espèces assez rares comme le cœlacanthe (roi de la mer), les raies aigles, marlins, raies mantas ou encore les raies albacores. On y trouve aussi une très grande variété de petite faune et de tortues, des requins pointes blanches, barracudas, perroquets à bosse, nudibranches, hippocampes, poissons mandarins et bien d'autres encore.
Quelques infos sur la Mer de Célèbes
La Mer de Célèbes ou de Sulawesi en indonésien est située à l'ouest de l'océan Pacifique et est le vestige d'un ancien bassin océanique formé depuis 42 millions d'années. On y trouve des débris volcaniques éparpillés par des volcans de l'Indonésie et des Philippines.Elle est bordée par l'archipel de Sulu et de Mindanao au Nord, des îles Sangihe à l'est, l'île de Sulawesi au Sud et par l'île de Bornéo à l'Ouest. Avec une longitude de 675 kilomètres du Nord au Sud et 837 kilomètres d'est en ouest, elle a une profondeur de 6200 mètres au maximum et une superficie d'environ 280000 km².