Choisir son séjour de plongée à Mindoro Puerto Galera
Mindoro Puerto Galera est un des meilleurs sites de plongée des Philippines. En séjournant aux environs de Manille, vous pourrez pratiquer une petite escapade aquatique dans les lagons de la région.Mindoro Puerto Galera : un endroit idéal pour un séjour de plongée
Même si l'île de Mindoro se trouve à quelques kilomètres de Manille, c'est une des îles les moins développées de l'archipel et c'est la 2ème station balnéaire des Philippines. Elle est surtout connue pour la plongée sous-marine et est adaptée à la pratique du snorkeling. Ses jardins de coraux constituent une réserve marine protégée.Mindoro conviendra parfaitement aux familles et aux couples accompagnés de leur enfant. "West Escarceo", un site accessible à tous niveaux qui permet de plonger à travers les splendides jardins de corail. Les parents qui le souhaitent pourront y initier leurs enfants à cette activité car des encadreurs expérimentés pourront assurer leur accompagnement. Pour ceux qui ont de l'expérience, plusieurs sites de plongée sont conseillés. Il y a entre autres celui de Light House Point sur Escarceo Point, de Shark Cave dans la Cave à requins et celui des Canyons.
Le “Canyons” commence à 12 mètres de profondeur pour descendre jusqu'à 27 mètres et est une plongée dérivante qui n'est autorisée qu'aux plongeurs qualifiés. Dans ses eaux profondes, on rencontre fréquemment des pélagiques comme dans le “Shark Caves”, une succession de cavernes dont le fond atteint 24 mètres. Il y a encore d'autres endroits à découvrir comme "Verde island, the Washing Machine" qui est une passe destinée aux bons plongeurs. Les spots qui y sont organisés permettent de se déplacer d'un canyon à l'autre. Les circuits de "Sinandigan Wall" permettent aussi aux plongeurs certifiés de longer un impressionnant mur habité par plusieurs sortes de nudibranches. Puerto Galera peut être fière de posséder les plus beaux jardins de corail de l'archipel philippin car une faune riche y est retrouvée.
Une faune marine visible lors de votre séjour Plongée à Mindoro
Dans les eaux bleues de Mindoro, vous apercevrez durant votre voyage des poissons-papillons, empereurs, murènes, anthias, raies mantas ou des raies-aigles. Les prédateurs tels que les barracudas ou les requins-pointes blancs y sont fréquemment rencontrés. Tout au long de vos expéditions, vous pourrez également croiser des espèces plus typiques comme les poissons-coffres, les poissons-papillons et les poissons-pipes.Autour des plateaux de corail, vous trouverez également de nombreuses balistes. Des spécimens comme les poissons-fantômes, seiches flamboyantes, poissons-grenouilles, poissons-arlequin, poissons-mandarins et hippocampes-pygmées peuplent aussi les eaux de l'île. Des requins de récifs y sont parfois croisés.
Situation géographique et historique de Mindoro
En termes de superficie, Mindoro est la septième plus grande île des Philippines et géographiquement, elle est localisée dans le sud de Manille. Son appellation est la déformation de « Mina de Or », un nom donné par les premiers Espagnols qui ont foulé les terres de l'île. Aujourd'hui, elle comprend deux provinces distinctes à savoir Mindoro-Ouest et Mindoro-Est. Depuis la capitale, il faut environ 3h30 pour y parvenir.Par ailleurs, Puerto Galera est une partie de l'île qui est un haut lieu de plongée exotique où ses reliefs marins et sa grande biodiversité sont les principaux atouts de la région.
Séjour plongée Mindoro aux Philippines
A Puerto Galera, les sites autour de la péninsule sont accessibles en moins de 15 minutes par la mer.Le site des Canyons est probablement l'un des meilleurs, ne dépassant pas les 30m . Tout un panel de faune et de flore est présent. Nous pourrions faire un inventaire à la Prévert, mais ce serait gâcher le plaisir de la découverte.
Les caves à requins sont des petites caves dans lesquelles quelques uns de ces pélagiques à pointes blanche viennent pour se reposer dans la journée (maximum de 27m combinable avec d'autres ).
Le site le trou dans le mur plonge à 12m, c'est un petit trou dans un rocher bordé de coraux durs et mous, gorgones et éponges, à travers lequel passent de beaux pélagiques tels les poissons scorpions, tortues... Le courant est parfois fort et les plongées sont plus faciles à marée basse.
La mer possède également 3 épaves de bateaux coulés volontairement à moins de 20m de profondeur. A Sabang, des bancs de poissons tournoient au dessus des épaves, imitant les vents dans les voilures. Quelques poissons pierres se détendent sur le pont des navires.
Les aficionados de nudibranches, ces petits escargots colorés se régaleront sur le mur de Sinandigan. Plus de 10 espèces et jamais seuls... En descendant sur 30m, vous découvrirez le monde fantastique, tournant au ralenti de ces petites bestioles qui nous plaisent tant. Un détour nous mène au rocher des tortues, sorte de "salle de réunion" grouillante de vie.