Choisir son séjour de plongée aux Philippines
Si les Philippines sont connues pour être un haut lieu touristique, cet archipel est aussi un lieu privilégié pour faire de la plongée sous-marine. Lors de votre séjour sur l'île, ne manquez en aucun cas la pratique de cette activité.Les atouts de votre séjour de plongée aux Philippines
Le littoral des multiples îles qui constituent les Philippines sont propices à la pratique de la plongée. Comme la région a été le lieu de nombreuses batailles navales durant la seconde guerre mondiale, les plongeurs ont l'opportunité de visiter des dizaines d'épaves en prenant part aux spots organisés par les stations de plongée.Busuanga est une région qui se trouve dans le nord de Palawan. La plupart de ses îles et atolls n'ont pas encore été explorés. Une trentaine d'épaves de navires japonais de la Seconde Guerre mondiale y sont immergées. Les plongeurs techniques peuvent explorer douze d'entre elles. Ces débris se trouvent entre 9 et 40 mètres de profondeur. Le littoral nord des îles Busuanga, est constitué de falaises calcaires, de nombreuses criques et lagunes qui sont restées intactes.
A Apo Reef, différentes espèces pélagiques circulent entre les tombants. On peut y apercevoir des espèces telles que le thon, le maquereau, les raies et les requins. A l'ouest d'Apo Reef réside Hunters Rock, un sous-marin qui se trouve dans une eau bleue. A l'intérieur des grottes et des corniches, on rencontre de gros mammifères comme les requins nourrices.
La mer de Sulu est l'une des principales destinations de plongée. Les sites les plus intéressants sont localisés dans les récifs de Tubbataha. Les récifs y sont peu profonds et il existe de nombreux tombants où les grands mammifères marins viennent se reproduire. Grottes, surplombs, tombants et les corniches sont tapissés de coraux et d'éponges baril. Souvent, la visibilité excède 30 mètres et quand le courant est favorable on peut rencontrer beaucoup de raies Mantas, thons et requins. Basterra, Jessie Beasley, Arena et Bancoran figurent aussi parmi les passes à découvrir dans cette région de l'archipel.
Les spécimens rencontrées lors de votre Séjour Plongée aux Philippines
Dans les eaux qui bordent l'archipel des Philippines, on rencontre fréquemment des sardines, des poissons scorpion, poissons cacatoes, poissons lion, des sèches, des Doryramphus dactyliophorus, des pieuvres, de volumineuses Mantis, des soles, gros crabes avec une tête de mort dessinée sur le dos, gros crabe parachute et des crevettes symbiotiques. Les thons et les maquereaux sont souvent à la poursuite des petites sardines. Par ailleurs, il est aussi possible d'y apercevoir notamment des espèces plus rares telles que les poissons-feuilles, les pegasus ou les nudibranches. Souvent d'imposants prédateurs tels que les baraccudas ou les requins renards arpentent les canyons de la région.
Localisation géographique et aperçu historique
Les Philippines sont un vaste archipel constitué d'environ 7107 îles. Néanmoins, 90% des terres sont occupées par les 11 principales îles. Plus de 2000 îles sont occupées par les autochtones. En 1521, Fernand de Magellan fut le premier européen à découvrir l'archipel. Les espagnols, les américains et les japonais ont successivement occupé les terres.Les trois sous-groupes d'îles qui la constituent sont Luçon, Visayas et Mindanao. Appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, c'est une région volcanique. Ses reliefs sous-marins sont influencés par ces phénomènes naturels et attirent chaque année de nombreux plongeurs. Néanmoins, entre juin et octobre, le pays est fréquemment sujet aux typhons.
Conditions de plongée aux Philippines
La température de l'eau est comprise entre 25°C à 31°C. On a une bonne visibilité toute l'année de 10 à 30 mètresVous pouvez partir plonger aux Philippines toute l'année, la saison sèche dure de Novembre à Mai se qui offre ainsi une meilleure visibilité.
Prévoir quand même une combinaison de 3mm ou un shortie