Choisir son séjour de plongée à Puerto Galera
Puerto Galera se trouve parmi les premières destinations phares des Philippines pour qu'un séjour de plongée ne soit que bénéfique. D'ailleurs, elle offre aux plongeurs débutants comme aux plus confirmés un aperçu époustouflant de la diversité de la flore et de la faune sous-marines.Profiter de son séjour de plongée à Puerto Galera
Autour de Coco Beach, on compte un minimum de 26 sites de plongée, avec 5 départs par jour où les plongées raviront autant les débutants que les plongeurs les plus expérimentés. Plongées dérivantes, tombants, canyons, épaves, jardins de coraux magnifiques avec une quantité incroyable d'espèces, tout y est.Cette activité se concentre généralement autour des zones de chaque côté de Escarceo Point, qui est célèbre pour ses déchirures actuelles. Puerto Galera sur Mindoro est connu pour ses exceptionnelles plages au sable blanc et ses récifs colorés et poissonneux. Les forts courants sont une des caractéristiques de l'île et il est conseillé d'utiliser les services d'un guide local expérimenté pour plus de sécurité.
Lors d'une plongée sous-marine, il est également possible de trouver une variété d'épaves qui ont coulé au cours des années. En plus de cela, les restes d'un moteur d'un bateau de patrouille japonais de la Seconde Guerre Mondiale peuvent également s'y retrouver. L'île possède aussi des sites parmi les plus beaux des Philippines qui sont situés sur Balayan Bay et Nasugbu. La plupart d'entre eux sont entourés de récifs couverts de nombreux coraux et par une faune abondante.
Les espèces rencontrées dans les fonds marins de Puerto Galera
La faune locale est composée de barracudas, crevettes arlequin, crevettes nettoyeuses, grondins volants, mérous mais aussi de murènes. 180 espèces de nudibranches sont présentes dans la région et de nombreuses espèces de poissons peuvent être vues. Certains sites descendent jusqu'à 27 mètres et abritent de nombreux pélagiques.Le “Shark Caves”, une succession de cavernes à 24 mètres de profondeur, se prénomme ainsi parce que de nombreux requins coraux y ont élu domicile. Au cours de la plongée, il est tout à fait possible de découvrir des pieuvres, des poissons clown et grenouille. Sinon, photographier des raies pastenagues, rascasses volantes, requins à pointes blanches et tortues peut très bien se faire.
Description d'ensemble de Puerto Galera
Puerto Galera est une municipalité dans la province du Mindoro orientale, aux Philippines et est située au Sud-ouest de l'extrémité du Passage Isla Verde. Cette ville côtière est bien connue des touristes pour ses nombreuses plages et pour ses divers sites de plongée.Par ailleurs, la zone a été désignée comme Réserve de la biosphère de l'UNESCO en 1973 et a les récifs coralliens de plongée les plus divers d'Asie. Derrière les plages, il y a les chaînes de montagnes qui sont immenses et généralement inexplorées du centre de Mindoro. Il est intéressant de découvrir les sites de cette terre riche en patrimoine naturel.
La plongée à Puerto Galera aux Philippines
Facile d'accès au départ de Manille, Puerto Galera est une station balnéaire très développée qui offre des superbes sites de plongée. Si vous voulez de l'animation nocturne, vous pouvez rejoindre le cœur du village ou bars et restaurants attendent les touristes.Si vous recherchez plutôt du calme, dirigez vous vers l'ouest de Mindoro, à Pandan Island.
Facile d'accès au départ de Manille, Puerto Galera peut s'enorgueillir de posséder les plus beaux jardins de corail des Philippines, où évolue une faune extraordinaire. De nombreux sites au départ des différents hôtels, tous relativement proches. Beaucoup d'entre eux sont très fréquentés par les adeptes du snorkeling. Quelques sites réputés : "Sinandigan Wall", un impressionnant mur habité par une multitude de nudibranches, au moins 7 variétés différentes. "The Canyons", c'est une plongée dérivante réservée aux plongeurs confirmés. Trois canyons recouverts de coraux mous, coraux durs et d'éponges qui offrent ainsi un panorama de couleurs. Vous y verrez anthias, papillons, empereurs, barracudas, mais aussi des requins pointes blanches, des raies mantas ou des raies-aigles. "West Escarceo", site facile et accessible à tous niveaux, est un beau jardin de corail où vous croiserez des poissons-papillons, des syngnathes (poisson-pipe), des balistes, des poissons-coffres, des murènes, le tout évoluant autour de belles tables de corail. "Sabang Point" est un immense mur recouvert de coraux multicolores et de crinoïdes ; "Verde island, the Washing Machine" est une plongée réservée aux bons plongeurs, où vous irez de canyon en canyon. Dans ces différents sites, vous pourrez observer des espèces rares et emblématiques comme des seiches flamboyantes, des poissons-fantômes arlequins, des poissons-grenouilles, des hippocampes-pygmées et des poissons-mandarins.
A l'ouest de Mindoro, séjournez sur Pandan Island et partez à la découverte du Récif d'Apo, le plus grand récif des Philippines, c'est un atoll de 40 km2. Apo Reef est réputé, pour ses murs verticaux et ses pélagiques, et vous verrez peut-être des pointes blanches, des requins-marteaux, des tortues, des barracudas, des raies mantas.