Choisir son séjour plongée à Tufi
Pour bien profiter de votre séjour en Papouasie Nouvelle Guinée, nous vous conseillons de de faire un détour à Tufi, une des îles de l'archipel. Ses plages et ses lagons, riches en découvertes, sont propices à la pratique de la plongée.Les centres de plongée de Tufi possèdent des infrastructures sophistiquées pour permettre aux voyageurs d'explorer les fonds marins dans les meilleures conditions. Pour transporter les passagers vers les différents sites, des embarcations spécifiques sont utilisées. Les spots organisés pour les plongée de Tufi sont axés sur l'exploration des massifs de coraux. Aussi propose-t-on à ceux qui veulent s'initier à la discipline des expéditions spécifiques dans les eaux peu profondes. Par contre, au large de l'île, les experts en plongée pourront apprécier les tombants dont la profondeur peut atteindre plusieurs centaines de mètres.
Un guide pourra les conduire aux passes les plus spectaculaires. Au cours de leurs explorations, les plus expérimentés observeront aussi les murs tapissés de gorgones et de coraux durs et mous aux couleurs vives. Ceux qui souhaitent suivre les formations en vue d'obtenir les brevets internationaux comme le certificat PADI peuvent s'inscrire dans les centres qui proposent ce service. L'enseignement est disponible en plusieurs langues et les matériels utilisés sont aux normes. Il est toutefois préconisé de faire les réservations d'équipement à l'avance.
Plus d'une vingtaine de spots différents sont planifiés par les centres implantés sur l'île. Parmi les sites les plus appréciés, nous citerons ceux de Cyclone Reef, S'Jacob, VealeReef, Tony'sBommie et Paul'sReef. Les sorties organisées aux alentours du Cap sont aussi riches en couleur. Les plongées dans les fjords leur offre la possibilité d'admirer de nombreux spécimens macro. Les spots du récif intérieur sont programmés pour les découvertes d'épaves, connues sous le nom de « Muck Dives ».