Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée
Tuamotu


Découvrir la plongée dans les Iles Tuamotu

Au cours d'un séjour dans les îles Tuamotu, les adeptes de plongée sous-marine pourront s'adonner à leur passion. Mais les découvertes sur cette terre ne se limiteront pas à cela car ils pourront également mieux connaître les espèces qui la peuplent. Son histoire et sa géographie ne seront plus un secret pour les assoiffés de découvertes.

une belle destination pour un séjour plongée

Les eaux du littoral de l'atoll sont calmes et les courants marins y sont peu intenses. Les centres de plongée pourront vous organiser d'inoubliables expéditions à travers les lagons de l'atoll. Des séances d'exploration des fonds sous-marins seront planifiées.
Dans leurs programmes de plongée à Tuamotu, les centres offrent la possibilité aux débutants de s'initier à cette activité aquatique. Vous pourrez également être accompagnés de vos enfants au cours des séances de plongée. Pour ces derniers, les centres proposent des cours spéciaux.
Cependant, les plongeurs les plus expérimentés auront aussi l'opportunité d'explorer en profondeur le large des côtes de ses archipels. Les nombreux centres de plongée de Tuamotu organisent des spots spéciaux, riches en rebondissement. Ils pourront y apprécier les espèces caractéristiques de la faune marine tahitienne mais aussi les coraux colorés de cette région.
Ces expéditions sous-marines sont aussi l'occasion de visiter les nombreuses fermes perlières situées dans les profondeurs. Au cours de leur expédition, les moniteurs leur expliqueront les différentes étapes de la culture des perles noires.
A Fakarava, le principal spot est celui de Tumakohua, dans le sud de l'île. Au cours de ce spot, la plongée s'achève en longeant un tombant riche en espèces marines. A Manihi, les expéditions se font sur la passe de Turipao, dans le sud. Ce circuit est réservé aux plongeurs de haut niveau. A Rangiroa, les explorations marines se feront dans la passe de Tiputa et celle d'Avaturo. Les amateurs de plongée et les professionnels pourront admirer les dauphins et les requins de la région au cours de ces deux spots.

Les espèces rencontrées lors de vos plongée

Plus de 400 espèces de poissons se dispersent dans les eaux des Tuamotu. Les espèces les plus rencontrées sont les poissons napoléons et les carangues.

Vous aurez également l'opportunité d'admirer le vol des majestueuses raies aigles et des raies manta. Vous y trouverez aussi des poissons plus endémiques tels que la loche marbrée. En effet, de nombreuses colonies se rendent chaque année dans cette région du pacifique pour s'y reproduire. Des baraccudas peuplent aussi la mer de cet archipel.

Aperçu historique et géographique des îles Tuamotu

Les 78 terres qui constituent Tuamotu ont une origine volcanique. Iles émergentes, récifs et îlots se regroupent pour la former. L'archipel s'étend sur 1 800 km de long et 600 de large. Sa superficie totale est d'environ 800 000 km2.

La découverte des îles qui la constituent date du 24 janvier 1571 et Magellan fut le premier à fouler le sol de Tuamotu à PukaPuka. L'atoll passe d'abord sous protectorat français en 1844 pour être annexé par la suite, en 1880. C'est ainsi qu'il entre dans la constitution de la Polynésie française.

Annonces partenaires
Voyage-Plongée.com

Plongée Tuamotu

Du temps des premiers explorateurs à nos jours, Tahiti et ses îles ne cessent de faire rêver.

Plongée Tahiti

Du temps des premiers explorateurs à nos jours, Tahiti et ses îles ne cessent de faire rêver. Vous serez séduit par sa nature généreuse et l(...)

Séjour Plongée Rangiroa

À Rangiroa, les passes d'Avatoru et de Tiputa sont parmi les plus célèbres. Transportés par le courant rentrant, vous traverserez Tiputa à t(...)

Séjour Plongée à Raiatea

La barrière entourant Taha et Raiatéa est ouverte de 11 passes. La majeure partie des plongées se font dans ces passes ou bien coté Océan. L(...)

Plongée Bora Bora

Avec son magnifique lagon, Bora Bora vous donne rendez-vous avec les raies mantas, au vol des léopards, et aux jeux des pastenagues.

Plongée Moorea

Tahiti et ses îles ne cessent de faire rêver. Ce jardin d'Eden aux mille parfums vous séduira pour sa nature généreuse et la gentillesse de (...)

Séjour Plongée à Manihi et Tikehau

À Manihi comme à Tikehau, beaucoup moins touristiques que Rangiroa leur 'voisine', les sites de plongée méritent qu'on s'y intéresse car ils(...)

Séjour Plongée à Bora bora

Avec son magnifique lagon, Bora Bora vous donne rendez-vous avec les raies. Vous assisterez à la parade des mantas, au vol des léopards, et (...)

Séjour Plongée à Huahine

Huahine peut se targuer d'offrir une des plus belles plongées de l'archipel : 'la passe Avapeihi', à la sortie du lagon, c'est un défilé de (...)

Observation des baleines à Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 140 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en (...)

Destinations disponibles :
Plongée Tuamotu